Article

Tentative de bonheur n°4 : Prendre soin de ce qui compte

Catégorie(s) : Bien-être, Développement personnel, Philosophie, Rituels, Sagesse & spiritualité

Un sourire amusé accompagne notre découverte de l’étrange machine que renferme l’une des salles d’exposition du MAIF Social Club. Pleine d’entrain, sur fond jaune vif, elle s’est engagée dans une chorégraphie parfaitement réglée avec 4 œufs qui passent d’une cuillère à l’autre, tels des acrobates.

Ces vaillants œufs courent-ils le risque de tomber, malgré toute la maîtrise du geste mécanique ? Comment se terminera la rencontre entre l’artificiel et l’organique ?

Cette installation cinétique questionne nos souhaits de bienveillance autant que nos ardeurs de contrôle au sein d’une existence soumise à des aléas sur lesquels nous n’avons aucune prise. En tentant de maîtriser des phénomènes a priori aléatoires et imprévisibles, l’artiste canadien Samuel St-Aubin invente des dispositifs insufflant un mystère et une vie insoupçonnée à l’ordinaire, sans pour autant nier son immanquable précarité.

Retrouvez l’œuvre de l’artiste Samuel St-Aubin au fil de l’exposition “Tentatives de Bonheur”, jusqu’au 26 juillet au MAIF Social Club (37 rue de Turenne, 75003).

Pour en savoir plus : www.maifsocialclub.fr ; www.samuelstaubin.com

© Édouard Richard / MAIF