Article

Semons des fleurs pour sauver les abeilles, essentielles à notre survie

Catégorie(s) : Bien-être, Nature, Santé, Tribune

C’est un phénomène plus qu’inquiétant dont on ne prend peut-être pas suffisamment la mesure : partout sur la planète, les colonies d’abeilles s’effondrent dans des proportions importantes et anormales. Mais il n’est pas trop tard pour inverser la tendance. Tout au long du mois de juin et à l’occasion de la quatrième édition de l’opération Des Fleurs pour les Abeilles, nous pouvons agir en semant les fleurs mellifères nécessaires à la survie et à la prospérité de ces merveilleux insectes à la robe dorée.

Pesticides, parasites, pathologies, déficit de ressources alimentaires… Les responsables de la disparition des abeilles sont nombreux. Face à cette mortalité qui s’élève de 30 à 80%, des conséquences redoutables sont à craindre, car près d’un tiers des récoltes mondiales dépend de la pollinisation. Sans compter la démographie exponentielle de l’humanité qui promet un milliard d’habitants supplémentaires d’ici 2030. Comment espérer nourrir notre population sans l’aide des pollinisateurs ? Sans les abeilles, nous aurions une planète sans fleur, sans fruits, sans légumes.

Alors, tout au long de ce mois de juin, semons et plantons des milliards de fleurs et arbustes mellifères indispensables aux abeilles. Ce simple geste, répété par chacun, fournira à l’espèce menacée d’extinction de quoi se nourrir, se multiplier et assurer l’avenir des générations suivantes d’abeilles, et d’humains.

Vous trouverez les graines chez les horticulteurs, fleuristes, jardineries et enseignes de grande distribution qui participent à l’opération Des Fleurs pour les Abeilles®.

Pour en savoir plus : www.flowersforbees.com/seme

Visuel © Anthony Vela / Unsplash