Article

Rencontre avec Don Miguel Ruiz

Catégorie(s) : Sagesse & spiritualité, À la une, À découvrir, Rencontres

Cette rencontre unique avec Don Miguel Ruiz résonnera longtemps. Il partage avec nous le cœur de son message. Quatre éléments sont essentiels à ses yeux. Des mots simples mais compliqués : aimer, vivre, accepter, s’éveiller…
Extrait de Happinez 60 – Célébrer la vie

Aimer
Aimer est fondamental, car l’amour est la vérité. L’être humain n’est constitué que d’amour. Nous sommes amour mais nous l’ignorons. Et nous l’ignorons parce que nous avons appris exactement le contraire. Nous avons appris à aimer de manière totalement conditionnelle. C’en est devenu inconscient, ce qui a provoqué et continue de provoquer tous les problèmes de l’humanité. En d’autres termes, nous aimons si nous pouvons contrôler l’autre. Et l’inverse est vrai également. Les autres ne nous aiment que s’ils peuvent nous contrôler. Mais la pire chose, c’est que nous avons appris à nous aimer nous-même de la même manière : « Je m’aime uniquement si je deviens qui je souhaite devenir, si j’obtiens ce que je souhaite obtenir… » C’est très important de comprendre ceci, car on peut alors comprendre toute la violence humaine, l’injustice et la guerre. Pourtant, la vérité, c’est que nous sommes amour sans condition. Comprenez profondément cela.

Vivre
La vie, c’est l’énergie qui crée absolument tout. En d’autres termes, la vie, c’est l’énergie. Et l’Univers tout entier est constitué d’énergie et de matière. L’énergie, c’est ce qui rend vivante la matière. L’Univers tout entier est donc vivant. L’énergie est éternelle et c’est ce que nous sommes profondément. Nous sommes cette énergie qui permet à notre corps d’être vivant. Nous sommes donc la vie. La matière qui nous constitue est un reflet de l’énergie et donc de la vie, tout comme notre esprit est un reflet de l’Univers. D’un point de vue spirituel, nous vivons une illusion. Notre esprit a créé une réalité virtuelle en créant un personnage, qui joue l’histoire de notre vie que nous créons et à laquelle nous nous identifions. Or ce personnage est totalement ignorant, et il le sent. Alors, petit à petit, il essaie de comprendre sa condition et qui il est vraiment. Ce que nous avons à découvrir, c’est que nous ne sommes pas ce personnage de l’histoire que nous jouons, nous ne sommes même pas notre corps physique. Nous sommes en vérité l’énergie qui s’incarne dans notre corps et que reflète le personnage que nous jouons. Et cette énergie est ressentie et reflétée par l’Univers tout entier.

Accepter
Nous ne comprenons pas la globalité du processus de la vie et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous cherchons à le comprendre, que nous allons à l’école, qu’on nous enseigne l’histoire de notre vie. Mais la vie transforme tout en permanence. La vie crée sans cesse du changement dans l’espace intérieur de notre corps comme dans l’espace extérieur. En tant qu’être vivant, nous sommes invité à accepter toutes ces transformations qui se manifestent tout le temps. Car tous ces changements qui ont lieu correspondent à un processus éternel qui se déroule dans le moment présent. En permanence la vie s’exprime dans une direction que nous devons accepter. Quels que soient les événements qui se manifestent dans la vie, à l’intérieur ou à l’extérieur de nous, nous sommes appelé à les accepter et à nous adapter. Et cette acceptation devient notre changement.

S’éveiller
La vie existe avec ou sans notre conscience. Mais la chose la plus importante pour l’être vivant, c’est justement de devenir conscient et de comprendre tous les mystères qui s’imposent à nous à travers le processus mystérieux de la vie et au sein duquel nous vivons. Le paradoxe, c’est que plus nous découvrons le mystère, c’est-à-dire que le mystère cesse d’être un mystère, plus le mystère de la vie augmente. Et le plus grand des mystères qui existent, c’est nous-même ! Nous ne savons vraiment pas qui nous sommes. Alors nous continuons de chercher. C’est ce qu’on appelle s’éveiller, jusqu’à ce que nous découvrions que nous vivons dans une illusion que nous créons ; c’est ce qu’on appelle l’éveil. Cette illusion est une œuvre d’art qui n’est vraie que pour nous-même. Et les sept milliards d’individus qui vivent aujourd’hui sur la planète ont chacun leur propre illusion. C’est d’ailleurs un miracle que nous puissions interagir, échanger des informations et nous comprendre tandis que chaque être humain vit dans une illusion qu’il perçoit comme réalité. Chacun de nous vit dans un monde qu’il crée sans s’en rendre compte. C’est un monde auquel nous nous identifions, qui commence par l’identification à notre propre nom. Et nous devenons ainsi les personnages, les héros ou les victimes d’une histoire qui n’existe pas mais que nous vivons pleinement. Nous éveiller, c’est découvrir, ressentir et avoir conscience, finalement, petit à petit, que toute l’histoire de notre vie est une illusion. Elle n’a jamais existé et elle est basée uniquement sur les interprétations faites par notre cerveau en fonction de toutes les informations, les conditionnements, les croyances et les filtres, qui ne sont pas réels non plus, mais que nous avons absorbés. Et c’est ainsi que nous tordons les événements réels qui surviennent pour vivre autre chose, une expérience de la vie qui nous est propre. La plupart des gens ne voient pas à quel point l’expérience qu’ils font de la vie est basée uniquement sur des suppositions et des croyances. S’éveiller, c’est s’approcher au plus près de la vérité.

PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÔME OLIVEIRA PHOTOGRAPHIE © AARON LANDMAN

Don Miguel Ruiz est probablement le chaman contemporain le plus célèbre au monde. Son livre Les quatre accords toltèques trône parmi les ouvrages indispensables de l’épanouissement personnel et spirituel. Devenu chirurgien, sa vie a basculé lors d’une expérience de mort imminente qui l’a poussé à chercher ensuite des réponses à toutes les questions sur l’existence et à s’approcher au plus près de la vérité de la vie. Il vient de publier Eros, un retour à l’amour inconditionnel, aux éditions Jouvence.