Article

Renaître… Une parole inspirée de Frédérique Lemarchand

Catégorie(s) : Rencontres, Sagesse & spiritualité, Rituels, Art de vivre

Après avoir dépassé tant d’épreuves insurmontables, Frédérique Lemarchand est davantage qu’une survivante : elle est vivante depuis sa renaissance grâce à une greffe cœur-poumons ! C’est l’évidence qui luit à chaque instant dans ses yeux. De ses rencontres avec la mort, l’artiste-peintre ressort chaque fois plus présente au miracle qui fait battre son cœur en harmonie avec le cœur du monde. Elle nous livre, de sa voix aux élans mystiques, un texte d’une puissance à réveiller la fibre sacrée qui vit en chacun de nous dans notre grand silence.

Renaître

C’est à 34 ans qu’il m‘a semblé renaître. Ma première naissance aurait pu être la dernière, s’il ne m’avait été donné, par grâce, une seconde naissance. Au cœur de ma mort a éclaté un germe qui fleurit encore et encore d’une manière infinie. Son parfum est une présence aussi imperceptible que prégnante, étonnamment silencieuse.

Tout a basculé en un instant alors que rien n’avait apparemment changé. Dans l’hôpital, je propulsais mes bras criblés de perfusions comme une locomotive lancée dans la nuit. Alors que ma poitrine saignait, je dessinais le silence dans le noir. L’équipe médicale m’a allongée sur la table d’opération, dans la synchronicité de la fête de Notre Dame de Lourdes, jour du plus grand rassemblement de prières faites pour les malades, dans le monde.

Je me suis trouvée renaître au moment de ma mort clinique, durant la transplantation cœur-poumons. La vie est devenue véritablement vivante lorsqu’en moi se tenaient à m’en écarteler, le plus terrible et le plus merveilleux. Les côtes grandes ouvertes, j’ai reçu l’entièreté de cette vie, de la crucifixion à la lumière. Entre les doigts des chirurgiens s’opérait la transmutation des douleurs effarantes du monde, en une extase. Le cœur arraché, j’ai reçu une deuxième naissance qui bat le rappel à la vie éternelle.

Cela dépasse tout entendement. Il ne suffit pas de naître, il suffit d’entendre « je t’aime depuis toujours et pour toujours » pour vivre… Voici qui je suis, une vivante depuis ma renaissance.

Retrouvez les Paroles Inspirées de Frédérique Lemarchand dans le n°72 du magazine HAPPINEZ, paru le 21 février en kiosques et disponible ici

Frédérique Lemarchand se consacre principalement à la peinture, qui est pour elle une façon de célébrer le miracle qu‘est la vie. Auteure du récit autobiographique et poétique le Cantique du cœur, elle réalise aussi des illustrations de livres, des spectacles de peinture en direct, des séminaires et des conférences où elle témoigne de son expérience au seuil de la mort (EMI). Elle a suivi les enseignements d‘Annick de Souzenelle à l’Institut d’anthropologie spirituelle à Angers.

© Vadim Koza / Unsplash