Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Massage pour soi
Le massage est une façon très agréable et efficace d’entrer en contact avec les autres ou avec vous-même. Il suffit de deux mains et d’un peu d’huile pour prendre soin de votre peau et de votre santé. Transformez votre salle de bains en salon de massage et commencez votre journée sous les meilleurs auspices.
Tout comme boire et manger, le contact physique fait partie de nos besoins vitaux. Nous en ressentons d’ailleurs intuitivement l’importance : lorsque nous nous cognons quelque part, nous nous mettons automatiquement à frotter la zone douloureuse. Et lorsqu’une personne a du chagrin, nous la prenons spon-tanément dans nos bras. Le contact physique met en jeu des processus qui procurent des sensations agréables, et qui sont bénéfiques à notre santé de façon générale. La peau, organe le plus étendu du corps humain, se compose de millions de récep-teurs qui réagissent à chaque contact. Ces récepteurs envoient à leur tour des signaux à notre cerveau. S’il perçoit ce contact comme une sensation agréable, le cerveau libèrera alors des endorphines et des ocytocines, les hormones dites du bonheur. Résultat : un sentiment de félicité nous envahit. Mais ce n’est pas tout, ces sensations stimulent aussi le système immunitaire, la digestion et le métabolisme, encouragent la circulation sanguine et renforcent la respiration.
Un meilleur contact
Notre peau nous protège contre les influences extérieures et forme une barrière naturelle séparant notre univers intérieur du reste du monde. Elle nous permet d’être en contact avec nos propres sentiments et avec les autres. Une étude suédoise a démontré que le contact charnel était d’une importance essentielle pour le développement social des enfants. Dans de nombreuses écoles en Suède, une séance de massage hebdomadaire est intégrée au programme scolaire. Les enfants se massent à tour de rôle selon une technique donnée. Il a été plusieurs fois démontré que les enfants qui se massaient régulièrement communiquaient plus efficacement et se comportaient de manière plus détendue en groupe. Toute forme de harcèlement ou de violence physique ou morale a pratiquement disparu, car, comme le disait une jeune tête blonde : « On ne frappe pas les autres quand on les masse ! » Aux Pays-Bas, des écoles ont également introduit une séance de massage hebdomadaire à leur programme, avec les mêmes constats positifs.
« Lors d’un contact agréable, notre cerveau libère des hormones dites “du bonheur”. »
En Chine, une autre technique de massage est pratiquée : les enfants chinois se massent eux-mêmes le cuir chevelu avant le début des cours. Cela leur permettrait d’être plus apaisés et décuplerait leurs facultés d’apprentissage.
Équilibre intérieur
L’ayurvéda, médecine indienne ancestrale, recommande de commencer chaque journée par un massage matinal. Il s’agit ainsi de rétablir l’équilibre des deux principaux systèmes de notre organisme, le système nerveux et le système hormonal. Vous devrez certes vous lever un quart d’heure plus tôt que d’habitude, mais gardez à l’esprit que la récompense en vaudra assurément la peine : vous aurez une peau plus souple, des muscles plus vigoureux, une meilleure résistance et, surtout, une sensation exquise de quiétude et d’équilibre.
Ce massage matinal, appelé l’abhyanga, implique l’utilisation d’huile de sésame raffinée, que vous trouverez dans des boutiques d’alimentation naturelle. Versez-en quelques cuillères à soupe dans une tasse, et chauffez-la une minute ou deux afin qu’elle soit à la température du corps.
– Commencez par la tête. Versez une cuillère à soupe d’huile chaude sur le sommet de votre crâne et massez fermement votre cuir chevelu en veillant à mettre la main bien à plat. Parcourez toute la surface de votre crâne en effectuant des petits mouvements circulaires, un peu comme si vous vous faisiez un shampooing.
– Continuez par le visage et les oreilles, que vous massez avec moins de fermeté. N’oubliez pas les tempes et les petits os situés derrière les oreilles.
– Reprenez un peu d’huile avec les mains et massez-vous le cou et la nuque avec la paume et les doigts. Massez ensuite les bras : faites-le vigoureusement en effectuant des mouvements circulaires au niveau des coudes et des épaules et des mouvements plus étirés sur les parties allongées.
– Massez-vous ensuite le tronc. Soyez délicat : massez-vous la poitrine, le ventre et le bas-ventre en effectuant de grands mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Massez-vous aussi le sternum par des mouvements droits, de haut en bas. Reprenez un peu d’huile et massez-vous ensuite le dos et la colonne vertébrale en essayant d’aller le plus loin possible. Veillez toutefois à ne jamais forcer et évitez toute acrobatie périlleuse : contentez-vous d’aller là où vous pouvez, en effectuant les mouvements les plus simples possibles.
– Massez-vous ensuite plus fermement les jambes : les chevilles et les genoux avec des mouvements circulaires rapides, les parties plus allongées par des mouvements droits, toujours de haut en bas.
– Utilisez alors la dernière dose d’huile pour vos pieds. Massez-vous vigoureusement la plante des pieds avec les deux paumes, en effectuant des mouvements droits rapides de haut en bas. Terminez par les orteils, que vous massez avec l’extrémité des doigts.
– Une fois le massage effectué, restez un instant assis et laissez agir l’huile.
– Veillez à ne pas négliger le rinçage : rincez-vous délicatement à l’eau tiède avec un savon doux. Il est conseillé de laisser une fine pellicule d’huile sur la peau : elle en sera raffermie. L’huile tiendra aussi vos muscles au chaud pour le reste de la journée. Pour les cheveux, utilisez un shampooing doux classique. Minimassage
Si vous n’avez pas suffisamment de temps devant vous pour l’abhyanga intégral, optez pour la formule épurée. Massez-vous 1 à 2 min en privilégiant les parties essentielles : la tête et les pieds. Pour ce faire, deux cuillères à soupe d’huile de sésame devraient suffire.
Source : La Santé parfaite : guide complet pour le corps et l’esprit : la percée quantique de la médecine, Deepak Chopra, 1991, Altess.