Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Cultiver la joie
Vous vous demandez toujours pourquoi cette table a le pouvoir d’assombrir votre journée, ou comment entrer dans une pièce aussi insignifiante que votre dressing peut vous donner, chaque matin, l’impression de renaître ? Dans son livre “L’esthétique de la joie” (Marabout), la célèbre designer Ingrid Fetell Lee s’appuie sur les neurosciences et la psychologie pour nous expliquer de quelle manière notre environnement, ses espaces et tous les objets qui s’y trouvent, ont un effet sur notre état d’être. Elle nous donne aussi des conseils à appliquer dans la vie de tous les jours pour en tirer positivement avantage.
Happinez : Votre livre accorde une place essentielle à la joie. Comment la définiriez-vous ?
Ingrid Fetell Lee : Nous utilisons souvent les mots joie et bonheur de manière interchangeable, mais ce sont en réalité des choses différentes. En termes simples, le bonheur mesure à quel point nous nous sentons bien au fil du temps, tandis que la joie concerne la qualité de nos sentiments du moment. Nous associons souvent le bonheur aux grandes étapes de la vie, comme trouver un partenaire ou obtenir une promotion, et, ce faisant, nous négligeons les petits moments de joie de la vie quotidienne. Mais les recherches montrent que ces petits moments s’additionnent avec le temps et qu’en y prêtant attention, nous pouvons améliorer notre santé, nos relations et notre résilience.
Happinez : Selon vous, nous pouvons trouver la joie tout autour de nous. Mais les sagesses du monde entier ne situent-elles pas plutôt cette joie au plus profond de nous-même ?
Ingrid Fetell Lee : On a dit à beaucoup d’entre nous ceci – que nous sommes supposés trouver la joie en nous-mêmes – et que le monde physique n’est pas pertinent pour notre bien-être émotionnel. Bien que l’introspection et la réflexion sur soi présentent de nombreux avantages, à la base, la joie est l’émotion qui résulte d’un engagement riche avec le monde qui nous entoure. Nous avons tous l’impulsion d’y rechercher la joie, car, à un niveau élémentaire, la motivation vers la joie est la motivation vers la vie. Nous trouvons plus de joie dans les jardins luxuriants que dans les parkings, et plus de joie dans une pêche que dans une pierre, car ces choses et ces lieux ont aidé nos ancêtres à s’épanouir. Alors que nous pouvons penser notre chemin vers le bonheur, la joie commence fondamentalement par les sens.
Happinez : Comment ce que vous nommez les “esthétiques” influencent-elles notre état d’esprit et notre comportement ?
Ingrid Fetell Lee : L’esthétique ou les qualités sensorielles de notre environnement peuvent avoir un effet profond et inconscient sur nos émotions et nos comportements. Par exemple, des recherches montrent que les personnes travaillant dans des environnements de travail plus colorés sont plus alertes, confiants et amicaux que les personnes travaillant dans des espaces sombres. Les travailleurs équipés de bureaux plus ensoleillés dorment 46 minutes de plus par nuit et sont plus actifs le jour que les travailleurs de bureaux sans fenêtres. Des études ont également montré que la perception de la nature peut réduire la violence dans les projets d’habitation et les prisons, que les espaces symétriques réduisent l’incidence de tricherie lors d’un test et que le chant des oiseaux peut réduire la douleur. Pendant longtemps, on nous a dit de négliger nos réponses intuitives à notre environnement, mais à mesure que ce corpus de recherches se développe, il devient impossible de faire abstraction de l’impact de l’esthétique sur notre santé mentale.
Happinez : Vous avez identifié 10 esthétiques de la joie, quelles sont-elles ?
Ingrid Fetell Lee : Il y a l’énergie (liée à l’éclat de la couleur et de la lumière), l’abondance (que l’on peut rapprocher de la luxuriance, de la multiplicité et de la diversité), la liberté (inspirée par la nature sauvage et les grands espaces), l’harmonie (associée à l’équilibre, la symétrie et la fluidité), le jeu (que l’on retrouve dans les cercles, les sphères et les bulles), la surprise (que produisent le contraste et la fantaisie), la transcendance (qui s’accompagne d’élévation et de légèreté), la magie (ses forces invisibles et ses illusions), la fête (reliée à la synchronie, le scintillement, les formes jaillissantes) et enfin le renouveau (qui s’exprime à travers le fleurissement, l’expansion et les courbes).
Happinez : Quels conseils pourriez-vous nous donner pour rendre notre environnement de vie plus réjouissant ?
Ingrid Fetell Lee : Commencez par ajouter une touche de couleur vive. Peignez votre porte d’entrée, ajoutez des coussins vibrants ou procurez-vous simplement une tasse à café colorée pour votre bureau, au travail.
Faites entrer l’extérieur dans votre intérieur. Ajoutez un élément de nature, qu’il s’agisse d’un papier peint imprimé de végétaux ou des plantes d’intérieur, ou essayez d’écouter des sons de la nature pendant que vous travaillez. Les plantes d’intérieur sont particulièrement bénéfiques, car il a été démontré qu’elles réduisent le stress et rétablissent l’attention.
Arrondir les bords. La recherche montre que les objets angulaires stimulent l’activité dans une partie du cerveau associée à l’anxiété, tandis que les courbes mettent notre esprit inconscient à l’aise. Choisissez un mobilier rond et des appareils d’éclairage en forme de ballon pour apporter cette esthétique ludique à votre maison.
Ajoutez un élément de surprise. Avoir quelque chose de surprenant apporte de la joie dans votre maison encore et encore. Essayez de peindre une couleur vive à l’intérieur de vos tiroirs ou de tapisser votre dressing avec un papier peint au motif audacieux. Chaque fois que vous l’ouvrirez, vous aurez un nouvel élan de joie.
Propos recueillis par Aubry François
Portrait © Olivia Rae James