Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Synchronicité… Quand le hasard a du sens
Cette chanson à la radio, pile à cet instant précis. Ce nombre qui ne cesse d’apparaître. Ce nom que vous entendez partout. Insignifiant pour les autres, ce détail est pour vous un petit miracle. La spiritualité parle de “synchronicité” pour désigner tous ces petits phénomènes du quotidien qui ne sont pas du tout considérés comme des coïncidences mais bien comme des signes envoyés par l’Univers.
Extrait de Happinez 59 – Sérénité
Texte Sarah Domogala
Tout le monde a déjà vécu une drôle de coïncidence. Un moment où des événements s’enchaînent en une séquence improbable, précisément au bon moment, comme si le destin l’avait voulu. Vous venez de vous fiancer et, alors que vous vous rendez au restaurant pour fêter l’événement, vous croisez un arbre sur le tronc duquel un cœur a été gravé avec vos initiales. Votre chien vient de mourir et vous entendez quelqu’un dans la rue appeler son chiot du même nom. Cela peut sembler des coïncidences, car personne ne le remarque. Mais lorsque de tels exemples de synchronicité nous arrivent, on a le sentiment d’être sur la bonne voie, d’être vu ou soutenu, d’être connecté à quelque chose de plus grand que soi.
Simultanéité
La synchronicité s’apparente à un encouragement. Ce sont des signes qui peuvent se manifester sous la forme de rencontres particulières, de nombres, de symboles ou de possibilités qui apparaissent soudainement. La synchronicité pourrait ainsi être décrite comme un hasard qui a du sens. Et c’est précisément ce sens – à vos yeux – qui le distingue
des coïncidences ordinaires.
Chronos signifie temps en grec. La synchronicité renvoie donc à l’idée de simultanéité et se confond presque avec la coïncidence, à la différence près qu’une coïncidence est aléatoire, alors que la synchronicité ne l’est pas. Vous avez envie d’une glace au chocolat et un ami vous apporte une douceur : une glace au chocolat. C’est comme un vœu qui se réalise, un hasard qui revêt pour vous une signification particulière. La synchronicité est donc une autre façon de considérer le concept même de temps, perçu ici, en Occident, de façon linéaire. Les événements se suivent. L’avant précède l’après. Mais la philosophie orientale part du moment présent. Cette perception du temps est une approche holistique dans laquelle tout est lié et interdépendant. En regardant le monde de cette manière, il devient aisément imaginable que ce qui vous occupe à l’intérieur (comme une envie de glace au chocolat) trouve un écho dans un événement extérieur (se voir offrir une telle glace). La synchronicité lève pour ainsi dire un coin du voile sur la trame d’interconnexion universelle qui sous-tend tout ce qui nous entoure.
[…]
La synchronicité en trois exercices
1. La clé consiste à prendre davantage conscience de vous-même et du monde qui vous entoure. De votre monde intérieur avec toutes vos expériences personnelles, vos pensées, vos rêves et vos émotions, et du monde extérieur avec toutes les personnes, tous les endroits et toutes les choses qui le composent. Plus vous serez en harmonie avec vous-même, plus votre vibration sera élevée et plus il vous sera facile de découvrir la synchronicité dans votre vie.
La prochaine fois que vous aurez l’impression d’être face à une “coïncidence”, demandez-vous quel pourrait en être le sens. Que pensiez-vous au moment où cela s’est produit ? Quel sentiment vous a procuré cette coïncidence ? Quel pourrait en être le sens ? Fiez-vous toujours à votre premier pressentiment, à votre intuition.
2. La synchronicité prend vie dans l’oracle Yi Jing. Il s’agit d’un ancien livre chinois auquel vous pouvez poser des questions et qui y répond dans un langage symbolique. C’est parfois très clair, et parfois en revanche vous devrez réfléchir plus profondément à ce que le Yi Jing tente de vous dire. Cet oracle décrit votre monde intérieur et extérieur comme un processus permanent de changement. Lorsque vous posez une question au Yi Jing, il vous présente la situation telle qu’elle est en ce moment. Ce que vous exprimez en vous comme une question ou un désir, le Yi Jing vous le montre à l’extérieur. Il vous montre le pouvoir de l’intention.
3. Pour inviter la synchronicité dans votre vie, vous pouvez vous concentrer sur votre intention. Faites le point : qu’est-ce qui compte pour vous ? Qu’appréciez-vous en vous ? Que désirez-vous ? Ne vous attardez pas sur des détails, mais concentrez-vous sur la chose la plus élevée que vous aimeriez voir dans votre vie. Que ce soit la paix dans le monde ou le véritable amour. La synchronicité concerne également la connexion avec votre âme, et si les désirs de votre âme sont clairs pour vous, ils pourront également se manifester, par la synchronicité, dans votre environnement.
Retrouvez l’article complet dans Happinez 59 – Sérénité