Article

Soutenez l’école Forêt des lucioles qui reconnecte vos enfants à la nature

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Enfance, Nature, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité

Le respect de la nature est un concept auquel la plupart d’entre nous adhère bien volontiers mais qui n’est pas toujours évident à mettre en pratique pour tous ceux qui, ces dernières décennies, ont évolué dans un monde aveugle, à la croissance exponentielle et en perpétuelle fuite en avant. Fondée à la rentrée 2019, l’école « Forêt des lucioles » fait partie de ces structures pionnières en France, qui permettent aux enfants, dès la maternelle, de se forger un lien solide avec cette nature essentielle dont nous dépendons tous. Mais pour pouvoir tenir cette importante promesse et se développer, l’établissement novateur et solidaire à besoin de vos dons.

Portée par l’association du même nom et le Fonds Éducation Plurielles, engagé pour la diversité éducative, l’école « Forêt des lucioles » a développé un projet pédagogique – et citoyen ! – axé sur la relation à la nature. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans cette époque charnière qui ne peut plus remettre à plus tard son action face à l’urgence climatique.

Avec un programme original qui amènera chaque enfant à se connecter aussi bien à la terre, qu’à lui-même et aux autres (mais n’est-ce pas, au fond, la même chose ?), sans pour autant oublier les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul, l’école entend leur donner toutes les cartes pour devenir des acteurs du changement et des adultes épanouis et créatifs.

Les enfants se feront à la fois lucioles des champs et lucioles des villes : ils auront la possibilité de passer 2 jours par semaine dans la nature, au sein d’une ferme pédagogique en bordure de forêt, et 2 jours par semaine en ville, au cœur d’un quartier riche d’une forte diversité culturelle.

Une campagne de financement est actuellement lancée pour aider l’association à réaliser deux objectifs cruciaux :

Soutenir le plus possible les enseignants qui désirent favoriser le lien des enfants à la nature par la création d’un site internet complet où ils pourront trouver des vidéos inspirantes, des fiches pédagogiques permettant de couvrir une grande partie du programme scolaire à travers les apprentissages en nature, et une bibliographie complète. Une équipe d’enseignants et de spécialistes de la pédagogie sera ainsi constituée pour épauler l’association dans cette tâche.

Permettre à davantage de familles aux revenus modestes d’accéder à l’école en accueillant, pour la rentrée 2020, au moins 6 nouvelles familles ne pouvant pas prendre en charge les frais de scolarité. L’objectif de 20% de familles boursières est rendu possible grâce à la décision de l’équipe fondatrice de ne pas être rémunérée. Afin de rendre l’école accessible à tous, l’association souhaite aussi engagée avec l’Éducation Nationale des discussions pour passer sous contrat avec l’État.

Pour participer à la campagne de financement sur Bluebees : https://bluebees.fr/fr/project/693-foret-des-lucioles

Pour en savoir plus : www.foretdeslucioles.fr

Visuel Annie Spratt on Unsplash