Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Se recentrer et retrouver son corps
Lorsque le corps et l’esprit sont en phase, vous vous sentez en forme et détendu. Être trop “dans sa tête” peut entraîner un déséquilibre – et vous le ressentez. Rétablissez cet équilibre en vous ancrant, en entrant en contact avec votre corps.
Voici 3 exercices pour vous recentrer…
Exercice 1 – Reprendre son souffle
Le premier indice de l’absence de contact entre le corps et l’esprit est la respiration. Vous vous mettez alors à respirer comme vous pensez : rapidement et superficiellement. Comparez cette respiration avec celle d’un chat en train de dormir sur le rebord de la fenêtre ; son ventre se gonfle à chaque inspiration, puis se dégonfle lentement ; la prochaine inspiration intervient après un certain laps de temps.
Un animal respire correctement par nature ; nous devons réapprendre à respirer. La pause après l’expiration en est le secret. Cet intervalle est marqué par un silence, un moment d’abandon. Vous n’avez pas besoin d’inspirer activement : un souffle d’air entre tout seul dans vos poumons. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est laisser faire les choses, lâcher prise et faire confiance à votre respiration naturelle. Asseyez-vous confortablement, puis inspirez et expirez plusieurs fois profondément. Portez toute votre attention sur l’expiration, puis attendez. Lâchez prise, osez vous détendre et ressentez comment la vie vous est insufflée. Restez assis ainsi quelques minutes. Posez vos mains sur votre ventre et regardez-le se soulever et s’abaisser calmement sur le rythme de votre respiration naturelle. Vous retrouvez la paix intérieure, vous vous recentrez sur votre corps ; c’est la forme d’ancrage la plus pure.
Exercice 2 – Tracer des huit
Dans les moments où vous devez arrêter de courir, vous sentez souvent que votre cerveau est en ébullition. Par exemple, vous avez passé une journée de travail très chargée, sans un seul moment de répit. Vous devez vite faire des courses car vous devez dîner de bonne heure, car vous devez…
Vous ne le ressentez qu’en faisant la queue à la caisse (vous n’avez évidemment pas choisi la bonne) et savez qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre patiemment votre tour. Ne considérez pas ce moment comme du temps perdu, mais comme du temps gagné. C’est en effet le moment idéal pour vous ancrer et souffler.
Mettez-vous debout en appui sur vos deux jambes et détendez-vous. Répartissez bien le poids de votre corps sur vos deux pieds. Portez votre attention
et le poids de votre corps d’abord sur la plante de votre pied droit, au niveau de votre gros orteil. Déplacez ensuite votre attention et votre poids successivement, latéralement, sur votre petit doigt de pied, puis sur le bord extérieur du talon droit, ensuite sur votre pied gauche en commençant par le gros orteil, puis sur le petit doigt de pied pour terminer sur le bord extérieur du talon gauche. Lorsqu’en pensée vous revenez au début, donc à la plante du pied droit, au gros orteil, vous avez tracé une lemniscate, un 8 couché, sous vos pieds. Répétez cet exercice plusieurs fois et ressentez la différence.
Exercice 3 – Pause écran
Travailler sur un ordinateur peut vous accaparer complètement. Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes assis dans une mauvaise position, vous oubliez de vous détendre et n’inspirez pas correctement. Et vous vous en apercevez lorsque vous éteignez votre ordinateur. D’où la nécessité de vous éloigner régulièrement de votre écran pour porter votre attention sur votre corps. Pour ne pas oublier de le faire, vous pouvez mettre un signal sur votre téléphone portable ou votre ordinateur.
Asseyez-vous confortablement sur votre siège de bureau et posez les pieds à plat sur le sol. Serrez vos fesses de toutes vos forces. Ressentez ce qui se passe : vos pieds ont tendance à se cramponner, les muscles de vos cuisses et vos abdominaux se contractent. Sentez votre respiration, votre colonne vertébrale, la direction dans laquelle votre tête veut aller. Puis relâchez lentement. Ressentez comment tous vos muscles se détendent tranquillement et comment votre respiration descend presque toute seule dans le bas de votre ventre.
Cet exercice est particulièrement adapté pour un ancrage en position assise tout en renforçant vos fessiers ; mais le plus important est de vous laisser aller, de ne pas résister à la pesanteur. Ressentez comment vous êtes porté par votre siège. Répétez la contraction des fessiers au moins cinq fois et prenez le temps nécessaire.
Photo Olivier Pacas/Unsplash
Vous pouvez également pratiquer l’exercice ci-dessous en écoutant notre podcast…
Cet exercice/méditation audio a été réalisé par Cyril Poirier, avec la voix de Yor Pfeiffer (auteur, compositeur, interprète, chroniqueur dans Happinez et Chemins).