Article

Rituels du soir pour trouver facilement le sommeil…

Catégorie(s) : À découvrir, À la une, Art de vivre, Bien-être, Rituels, Santé

Pour trouver plus facilement le sommeil après une journée trépidante, il est essentiel d’apaiser aussi bien le corps que l’esprit. Instaurez un rituel du soir bien à vous pour que s’endormir rime enfin avec plaisir…

Revenir au calme
Le soir, yoga et méditation sont d’excellents moyens de se vider la tête et de plonger son esprit dans le calme et la détente. Cinq minutes de méditation suffisent pour faciliter l’endormissement et favoriser un sommeil réparateur. Une pratique régulière réduirait même la durée de sommeil nécessaire pour se sentir en forme. Raison de plus pour vous y mettre dès aujourd’hui. Après vous être préparé pour la nuit, asseyez-vous sur votre lit dans la position du lotus, fermez les yeux et respirez calmement par le nez. Vous pouvez murmurer un mantra –˛Om par exemple, le son primordial. Si vos pensées s’égarent, ramenez-les gentiment vers votre mantra. Cinq minutes plus tard, vous serez si détendu que vous n’aurez plus qu’à vous allonger pour plonger dans les bras de Morphée.

Équilibrer
Les massages entraînent la chute du taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang et stimulent la production de mélatonine (hormone du sommeil). Ajoutez-y un parfum agréable et apaisant. La lavande, par exemple, atténue le stress, le sentiment d’abattement et l’anxiété ; la camomille, elle, calme le système nerveux central. Effectuez de longs effleurements sur tout le corps, toujours en direction du cœur pour bien éliminer les toxines. Terminez en buvant une infusion de plantes pour l’hydratation.

Purifier
Les yogis utilisent la respiration alternée depuis des millénaires. On dit que cette technique respiratoire particulière harmonise le système nerveux et rééquilibre l’activité des deux hémisphères cérébraux. Elle contribue également à apaiser le corps et l’esprit, à abaisser la pression artérielle et à lutter contre les bouffées de chaleur nocturnes. Allongez-vous sur le côté et bouchez votre narine droite avec l’index, inspirez lentement par la narine gauche, bloquez votre respiration quelques instants, relâchez la narine droite et bouchez la gauche avec le pouce, puis expirez par la narine droite. Inspirez par la narine droite, bloquez l’air, relâchez la narine gauche et bouchez la droite, puis expirez par la narine gauche. Et ainsi de suite pendant au moins neuf respirations… à moins que vous ne soyez déjà parti au pays des rêves.

Se détendre
Nous utilisons nos mains en permanence, mais pensons-nous à la quantité de stress qu’elles peuvent emmagasiner ? Prendre soin d’elles relance la circulation de l’énergie vitale (prana). Comme la plante des pieds, les mains possèdent des points d’énergie qui correspondent aux différents organes et fonctions de l’organisme. Par conséquent, un simple massage des mains profite en réalité à tout le corps.
Utilisez une huile naturelle (d’amande par exemple), à laquelle vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande pour une senteur apaisante. Massez l’éminence thénar (à la base du pouce), la paume, puis tous les doigts, l’un après l’autre, sans oublier les ongles. Frictionnez le dos de la main, puis effectuez quelques étirements pour encore plus de détente.

Assainir
Le brossage des dents peut être une corvée expédiée en deux minutes ou, au contraire, un rituel quotidien effectué en pleine conscience. Et si vous remplaciez de temps en temps votre dentifrice par des ingrédients naturels aux propriétés bienfaisantes ?
* La tradition ayurvédique recommande le curcuma pour prévenir les inflammations, garder les gencives saines et blanchir naturellement les dents.
* Le sel de la mer Celtique contient tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires. En outre, un rinçage à l’eau salée assainit la bouche et apaise les gencives irritées. On peut aussi l’utiliser pour le brossage, afin de renforcer les gencives et de purifier la langue.
* Un rinçage à l’eau de menthe est un moyen naturel de désinfecter et de purifier la bouche, et de rafraîchir l’haleine.
* Le clou de girofle est utilisé depuis bien longtemps en cas de mal de dents en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour lutter contre les bactéries et rendre les dents plus blanches, déposez deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur votre brosse à dents et brossez.

Se réchauffer
Boire une tisane avant d’aller dormir est une bonne habitude ! Réchauffer l’estomac aide en effet à apaiser le corps et l’esprit. Les plantes qui aident à mieux dormir sont la camomille, qui détend et améliore le sommeil profond ; la fleur de sureau, qui contribue naturellement à un sommeil réparateur ; la mélisse et la valériane, qui ont une action apaisante. Ajoutez-y un bâtonnet de cannelle pour vous réchauffer le cœur.

Éclat
Autrefois, un long brossage des cheveux faisait partie intégrante du rituel du soir. On comptait même les coups de brosse, 100 étant le nombre magique à atteindre. En fait, c’est la répétition du mouvement qui produit un effet apaisant, presque méditatif. Choisissez une brosse à poils naturels et brossez toute la longueur des cheveux en partant des racines. Le brossage assure aussi le massage du cuir chevelu, ce qui stimule la circulation du sang et la pousse des cheveux.

Texte M Hordijk – Tous droits réservés
Photo Andalucia Andaluia/Unsplash