Article

Retrouvez le chemin de votre maison intérieure avec la boussole du Cœur

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Happi.Body, Le Coeur, Livres, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité

Coulant des jours heureux au beau milieu des montagnes suisses, Audrey Hulin se consacre à sa vocation, guider les autres sur la voie de leur Cœur, joyau propre à chacun qui est aussi le gardien des potentiels humains. Auteure et animatrice d’ateliers, elle a récemment publié, aux éditions Le Courrier du Livre, l’ouvrage Mon Cœur, ma Boussole. Merveilleux témoignage de son expérience, depuis ses visions d’enfants qui lui ont donné accès à d’autres dimensions de la vie jusqu’à aujourd’hui, où elle partage avec une grande générosité et un optimisme à toute épreuve ce qu’elle a appris, ce livre vous permettra d’emprunter votre propre chemin, en bonne compagnie, celle de votre Cœur. Interview.

Happinez : Depuis l’enfance, vous voyez ce que d’autres ne perçoivent pas forcément.

Audrey Hulin : Dès mon enfance, j’ai perçu en mon Cœur tout l’amour inconditionnel présent dans chaque partie du vivant. J’ai ressenti les vibrations des êtres qui m’entouraient. Des humains, mais également des animaux, des plantes.

J’ai très tôt été invitée à traverser diverses expériences spirituelles. À 8 ans, assise dans ma chambre, des guides (des anges gardiens) m’ont entourée de leur présence et m’ont enseigné différentes connaissances. Ces mémoires conscientes et inconscientes m’ont accompagné et ont renforcé ma foi sur mon chemin de vie.

Vers l’âge de 10 ans, j’ai senti le besoin de m’allonger au sol. À cet instant, mon âme m’a fait régresser dans une de mes vies passées. J’étais une femme d’une vingtaine d’années, au 18ème siècle. J’ai vu cette vie défiler dans son entier en un temps éclair. Ma conscience s’est arrêtée deux périodes importantes de cette vie-là. L’enlèvement de ma meilleure amie et le décès de mon mari asphyxié dans une mine.

Ça n’a pas été facile à vivre et à comprendre. Mais comme le hasard n’existe pas, j’ai eu la chance d’avoir une maman très présente et à l’écoute à qui j’ai pu confier cette expérience.  Elle s’est voulue rassurante et m’a apaisée. Ça n’a pas toujours été évident pour la petite fille que j’étais, mais le temps et ma foi furent mon talisman.

Depuis, bien des expériences spirituelles, aussi extraordinaires que paranormales, se sont présentées à moi. Il est devenu plus fluide de les traverser lorsque j’ai compris qu’il ne fallait en aucun cas dissocier la spiritualité de notre vie sur terre. Jusqu’ici, seul mon esprit cartésien m’avait empêché d’accueillir cette autre partie de mon être. Dans cet éveil, celui-ci s’est apaisé. Tout est devenu plus clair et a pris sens. J’ai compris que tout ce que nous traversons se manifeste pour nous éveiller à la plus belle partie de soi-même.

 

Dans le vocabulaire d’Audrey Hulin, qu’est-ce que le Cœur ? 

Le Cœur est le siège de notre âme, de nos émotions. Ses battements sont à l’origine de notre existence et il nous relie à l’ensemble du vivant, à la Source de Vie. Il est également notre plus belle boussole dans cette expérience qu’est la vie. En son centre nous retrouvons notre souveraineté, notre harmonie intérieure. Et cet espace d’amour pur régit notre véritable identité, détachée de tout ego. L’ensemble de nos facultés, notre 6ème sens, s’y éveillent. Dans cette pleine conscience notre vie prend tout son sens.

Lorsque nous communions avec lui, notre Cœur nous révèle notre lumière et nous reconnecte à nos facultés. Et quand c’est nécessaire, il nous révèle ce que nous avons enfoui dans notre subconscient, dans nos mémoires cellulaires, afin de guérir nos blessures et nous en libérer. Nous arrivons ainsi à retrouver notre harmonie dans les différentes expériences que nous traversons. Cet apprentissage ne se fait pas en un jour, il faut de la patience et de la persévérance. Il arrive que nous ne soyons pas toujours capables de mettre en pratique ces précieux conseils. Nous restons des êtres humains sensibles sur un chemin de vie qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ce qui est sûr, c’est que notre Cœur sera un ami inestimable tout au long de ce fleuve. Il nous accompagne dans notre éveil et nous aide à trouver notre autonomie sans “jamais” outrepasser notre libre arbitre.

Il est au service et dans la dévotion absolue de la lumière et de notre éveil. Il est une boussole extraordinaire. Quand nous sommes à même de communier avec lui, tout s’éclaircit.

En son sein, nous réapprenons à être à l’écoute de ce qui nous fait vibrer, ce qui nous anime, ce qui nous fait nous sentir heureux de vivre ! Cet éveil de conscience nous rapproche de qui nous sommes et nous libère de tous les conditionnements et les croyances erronés qui freinent notre épanouissement. Nous apprenons à nous reconnecter à notre enfant intérieur, nous retrouvons les activités qui nous animent, la joie dans la simplicité.  Nous percevons combien chacun de nous est précieux et unique. Nous prenons conscience de notre éternité.

J’aime cette phrase : il faut croire pour voir. Elle est pour moi la base de l’éveil de nos perceptions et de notre reliance avec notre âme, avec notre Cœur. Il faudra ensuite apprendre à nous détacher de nos pensées incessantes, de notre ego pour retrouver le silence intérieur qui nous permet d’entendre la voix(e) de notre Cœur.

 

Auriez-vous un exercice pour nous y aider ?

Je vous invite à fermer les yeux et à déposer les mains sur votre Cœur. Concentrez-vous sur ses battements et laissez la beauté de ses vibrations rayonner dans l’ensemble de votre être. Prenez une respiration lente et régulière. Ressentez pleinement tout son amour et l’harmonie qui s’en dégage. Vous entrez doucement en état méditatif. Si des pensées se présentent, observez-les sans y prêter attention. Dans cet espace de vide et de sérénité, vous êtes à même d’entendre et de percevoir les messages de votre cœur.

Il faudra vous faire confiance et vous souvenir que tout ce qui vient de votre Cœur est amour et pureté. Avec la pratique, cela se fera naturellement sans que votre mental est le temps d’intervenir. Vous deviendrez à même de reconnaître si l’information provient de votre mental ou bien de votre Cœur.

Dans mon livre, vous découvrirez comment converser avec votre Cœur aux travers de différents exercices. Vous pourrez en pleine conscience vivre et percevoir les divers moyens sensoriels, auditifs et environnementaux qu’utilise votre Cœur pour vous transmettre ses précieux messages.

 

Pour vous, où se trouve l’essentiel de la vie ?

Dans l’ici et maintenant. En sachant apprécier pleinement toute la beauté de la vie ! Que ce soit un moment avec un être cher, une communion avec la nature, avec soi-même. En parcourant un chemin d’éveil spirituel tout en restant ancré à la vie. En laissant émerger notre véritable identité qui siège au centre de notre Cœur mais aussi en guérissant certaines parties de notre être afin de renaître à soi dans l’harmonie et le respect de nos besoins. C’est “en partie” ce que nous offre notre Cœur lorsque nous communions en pleine conscience avec lui. Il est notre boussole et il nous ramène à notre centration, à notre souveraineté afin que nous vivions une vie remplie de sens, d’amour, de paix, de beaux partages, dans l’unité et l’équité avec le Grand Tout. En accueillant le changement et en entrant dans cette dimension de “l’être” dans toute son authenticité, sa simplicité et sa vérité. Plus nous nous connecterons et ferons confiance à cet appel intérieur qui est au centre de notre propre Cœur et qui nous relit à la connaissance universelle, plus nous saurons naturellement qu’elle est notre place et notre rôle à jouer pour que la paix, l’amour et l’harmonie trouvent leur place en notre être et sur la Terre.

Nous utiliserons nos sens pour nous permettre de rétablir la lumière dans chaque dimension et nous dissiperons les ombres qui traversent notre route. Nous saurons reconnaître le juste du faux. Nous nous respecterons et respecterons le vivant dans sa globalité. L’âge d’Or que nous attendons tous pourra renaître.

Pour terminer je dirais : je souhaite de toute mon âme que l’humanité s’éveille à la conscience du Cœur car elle décèle une quantité de trésors inestimables qui, je vous l’assure, apporteront la paix en nous et dans le monde.

 

Propos recueillis par Aubry François

Portrait © Stéphane Daniel Schlup