Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Réincarnation… Quand l’âme déménage…
De nombreuses personnes croient que nous autres, humains, sommes bien plus qu’un corps : nous aurions également une âme – immortelle. Celle-ci poursuivrait son existence en revêtant une nouvelle personnalité à chaque renaissance. Ce phénomène est appelé “réincarnation”. Lisette Thooft, écrivaine et journaliste, s’est demandé pourquoi nous devrions y croire. Et, afin d’en savoir plus, elle a testé la thérapie par la régression.
Extrait de l’article Réincarnation, par Lisette Thooft, publié dans Happinez 62 – Découvrez la magie.
« La réincarnation ? Moi, j’y crois ! assure mon amie M. Un jour, à Curaçao, mon père avait rencontré un jeune garçon qui lui avait déclaré “Toi et moi, nous avons joué ensemble au football, au Suriname !” Et, effectivement, mon père avait joué au football au Suriname. Or, à l’époque, ce garçon n’était pas encore né. »
« Enfant, j’avais régulièrement le sentiment qu’au cours d’une vie antérieure, je m’étais déjà rendue dans certains lieux, a confié mon amie F. Une fois, dans le sud de l’Allemagne, j’ai même pu guider mes parents. »
Dès que l’on aborde le sujet de la réincarnation, on est amené à entendre ce type d’anecdotes. J’ai moi-même eu une expérience étrange au cours d’un massage de la région du cœur et des voies respiratoires. Je me suis subitement mise à hurler sur la table de massage : je me voyais, dressée sur la muraille d’un château médiéval que je tentais de défendre, et je sentais une lance me transpercer la poitrine. S’agissait-il d’un souvenir emmagasiné dans mon corps ? Quand j’étais enfant, j’éprouvais souvent une sensation d’oppression ; peut-être n’était-ce qu’une simple réminiscence ayant pris la forme d’un songe romanesque ? Ou était-ce vrai ? De nombreux ouvrages ont été consacrés aux souvenirs issus de vies antérieures. Souvent, une enquête plus approfondie permet de confirmer l’exactitude des détails mentionnés : les personnes en question ont bel et bien existé.
Renaître
Des milliards d’êtres humains croient à la réincarnation. Selon eux, l’âme revêtirait chaque fois un nouveau costume, sous la forme d’une nouvelle personnalité. Et nos actions au cours de cette vie détermineraient en partie la teneur de la vie suivante : c’est le fameux principe du karma. Dans les cultures occidentales, la foi en la réincarnation a progressivement disparu. Il y a d’abord eu l’apparition du christianisme ; ensuite, l’avènement de la pensée scientifique.
Cependant, un nombre sans cesse croissant d’Occidentaux estiment que nous ne sommes pas qu’un corps, mais que nous possédons également une âme immortelle. En 2017, une entreprise de pompes funèbres a mené une enquête aux Pays-Bas. Un quart des répondants déclarait qu’ils tenaient la réincarnation pour possible : quelque temps après la mort du corps physique, notre âme renaîtrait dans un nouveau corps. Afin de continuer à apprendre. Car il s’agirait d’un processus d’évolution, visant à développer des qualités humaines. Les enseignements, mais aussi la force et la lumière récoltées au cours d’une vie nous suivraient d’une existence à l’autre. Et il en irait de même de ce que nous avons négligé, de nos échecs ou de nos méfaits : ces derniers constitueraient une sorte de négatif argentique. Il nous faudrait alors revivre certaines situations, en tâchant cette fois-ci de mieux faire. Ou en endossant le rôle de la victime, afin d’en faire l’expérience à notre tour. Si l’on meurt en cultivant la peur ou la haine, on en pâtira de nouveau au cours de la vie suivante. Toutefois, nous ne sommes pas impuissants : il est possible d’entamer une thérapie par la régression, qui permet de revisiter ces vies antérieures, afin de réparer ce qui doit l’être.
De nombreuses vies
Cela fait maintenant une quarantaine d’années que Hans ten Dam pratique la thérapie par la régression. Il a fondé l’institut Tasso, qui dispense des formations dans le monde entier. Il a acquis le statut d’expert dans ce domaine et a publié plusieurs ouvrages. Parmi les classiques, on citera Reïncarnatie. Denkbeelden en ervaringen (“Réincarnation : songes et expériences”, non traduit).
Pourquoi devrions-nous croire à la réincarnation ? Dans son livre, Hans ten Dam a dressé la liste des arguments susceptibles de confirmer et d’infirmer cette hypothèse. Sa conclusion est la suivante : tous les témoignages d’expériences de mort imminente dont nous disposons à ce jour, ainsi que l’ensemble des souvenirs issus de vies antérieures et bien d’autres anecdotes extraordinaires, suggèrent que la réincarnation existe. Ces éléments sont tous simplement trop nombreux pour être ignorés. « En tout cas, il semble bien que nous possédions une âme, écrit-il. Et que cette âme revient sur Terre. » Mais comment définir l’âme avec précision ? Afin d’obtenir une réponse à cette question, je décide de le rencontrer. Pour ce faire, je me rends dans la ville d’Amersfoort (centre des Pays-Bas), où siège l’institut Tasso. « C’est tout ce que vous êtes, à l’exclusion de votre corps, résume-t-il. Vous êtes une âme ; vous avez un corps et aussi un esprit, une conscience. Cet esprit possède de nombreuses facultés que nous utilisons tous au quotidien ; elles n’ont rien de personnel. L’âme, en revanche, est personnelle. Elle constitue votre être. Et, en principe, c’est elle qui déménage d’une vie à l’autre. »
Mais cette succession de déménagements est-elle sans fin ? « Il y aura bien une toute dernière fois. Quant à savoir si, ensuite, nous irons ailleurs… Mon travail consiste à regarder vers le passé, et non vers l’avenir. Ce que nous savons, c’est que de nombreuses personnes ont déjà vécu plusieurs vies, et qu’il n’y a aucune raison pour que, dans le futur, il en aille autrement. Mais il se peut qu’à un moment donné, tout cela cesse. »
[…]
Découvrez l’intégralité de l’article Réincarnation dans Happinez 62.