Podcast

Méditation guidée “Plongée dans le silence intérieur”

Cette méditation guidée de Thierry Janssen – ”Plongée dans le silence intérieur”, vous est offerte par Happinez et Thierry Janssen.
Cette méditation audio a été réalisée par Cyril Poirier.

Quelle joie de transmettre à travers ce podcast ce qui a véritablement transformé mon existence.

Pour être tout à fait honnête, je devrais plutôt dire : ce qui m’a permis de cultiver ce qui a transformé mon existence.

En effet, il y a neuf ans, j’ai fait une expérience qui m’a révélé que je n’étais pas ce que je croyais.

Alors que j’étais en train de méditer comme j’avais appris à le faire pour apaiser mon mental agité, tout à coup, de manière inattendue, au-delà de mes sensations, au-delà de mes émotions, au-delà de mes pensées, j’ai entendu le silence.

Telle une évidence, il m’est apparu que le silence n’est pas l’absence de bruit mais plutôt l’espace dans lequel tous les bruits naissent et disparaissent.

Le silence ne peut être créé, il est de toute éternité. Le silence était là avant que nous existions et il sera là après que nous aurons cessé d’exister.

Le silence est toujours là, tout au fond, à l’arrière-fond. Il est le niveau ultime de la réalité. Il est la source de toute création.

Il m’est apparu aussi que le silence est l’essence même de la conscience, pure présence au monde, pure paix, pur accueil de ce qui est, acceptation sans condition, amour inconditionnel. Plus le mental s’apaise, plus la conscience peut s’éveiller en nous.

Ainsi, au cœur du silence, la révélation de notre nature véritable, paisible, silencieuse et aimante, transforme notre existence.

La conscience – l’esprit au sens le plus spirituel du mot – nous inspire sagesse et justesse.

Nous voyons alors la réalité telle qu’elle est, sans la juger, sans même la commenter. Et nous agissons en respectant la Vie, en nous et autour de nous.

La plongée dans silence intérieur que je vous propose d’explorer ensemble s’est imposée à moi de façon spontanée. Je la pratique souvent, régulièrement, plusieurs fois au cours d’une journée, plusieurs fois au cours d’une heure. Elle est le chemin le plus direct pour laisser notre véritable nature se révéler pleinement.

J’ai découvert bien des années plus tard qu’elle constituait une pratique essentielle dans le tantrisme shivaïte du Cachemire, une tradition millénaire qui a influencé les grandes voies spirituelles de l’Orient.

Lorsqu’on me demande de résumer cette forme de méditation, invariablement, je réponds qu’il s’agit d’ouvrir le cœur en respirant profondément, le reste se produit ensuite naturellement.

« J’ouvre, j’ouvre, j’ouvre le cœur… et j’écoute le silence à l’intérieur » est désormais mon mantra.

Il deviendra peut-être le vôtre.

Puisse la plongée dans le silence de l’essence de l’être devenir une précieuse ressource en ces temps troublés. Car, plus que jamais, nous devrions éviter d’ajouter du chaos au chaos, de la souffrance à la souffrance.

Thierry Janssen

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la “médecine intégrative” et à une vision plus spirituelle de la société. Il est le fondateur de l’École de la Présence thérapeutique (www.edlpt.com), récemment rebaptisée ”École de la Posture juste“ à Bruxelles. Son dernier ouvrage La Posture juste vient de paraître aux éditions L’Iconoclaste.