Article

Mettez votre créativité au service de la planète grâce à la couture

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Maison, Nature, Rituels, Sagesse & spiritualité

Quelle activité est à la fois créative, contemplative, (presque) aussi vieille que l’humanité et écologique ? La couture. Le choix du fait-maison est un geste écoresponsable essentiel qui séduit de plus en plus de monde. Car, de la sélection des tissus à la confection de vêtements ou d’objets du quotidien, faire soi-même, c’est déjà faire beaucoup pour la planète.

En se lançant dans le DIY (Do it yourself), on contribue à réduire l’impact de la mode et de la surconsommation sur l’environnement. Voici la preuve par quatre bonnes raisons de ressortir ses bobines, aiguilles et patrons, avec Mondial Tissus !

Le choix de la nature

Ouvrir une boîte à couture, c’est comme plonger dans une malle aux trésors. Robes uniques, tuniques bohèmes et somptueuses parures sont là, au bout de nos dix doigts. L’avantage de coudre soi-même ? On choisit le tissu qui correspond à nos envies. Et les tissus bio sont de nos jours de plus en plus accessibles ; tout comme les textiles recyclés ou naturels (lin, jute, bambou, chanvre…) ; mais aussi ceux certifiés sans substance nocive, comme le garantit le label Oeko-Tex, particulièrement conseillé pour tout ce qui est destiné aux bébés : gigoteuse, doudou, tapis de jeu… Car l’impact sur l’environnement des tissus écoresponsables est réduit, autant que sur la santé.

 

 

Bye-bye le jetable !

Sortir sa machine à coudre, c’est remplacer le jetable par du durable. Il est tellement plus agréable de s’entourer de belles choses faites pour durer… Surtout quand on les a fabriquées soi-même. Pour la cuisine, vous trouverez un large choix de tissus colorés pour confectionner de jolis emballages alimentaires ou des sacs originaux qui vous serviront pour vos achats d’épicerie en vrac ; côté salle de bain, on se lance dans la confection de lingettes démaquillantes ou de serviettes hygiéniques lavables… Sans oublier un nouvel objet indispensable à notre quotidien : le masque. Pourquoi remplir les poubelles de masques jetables quand on peut en fabriquer dans de chatoyantes étoffes ? Les possibilités sont infinies, et toutes ces créations zéro-déchet sont rentabilisées en un clin d’œil.

 

 

Muscler sa créativité

Les modes de production intensifs et le transport des vêtements d’un bout à l’autre de la planète font de la (peu éthique) fast-fashion l’une des industries les plus polluantes au monde. Pourtant, il est si facile de s’offrir de « nouveaux » vêtements sans rien acheter. Pour repriser et customiser sa garde-robe, un peu de créativité suffit ! Un accroc, une pièce démodée ? Boutons de nacre ou de bois, féminine dentelle, galons et rubans brillants … En un tour de main, on peut redonner vie à cette veste oubliée au fond du placard. Ici des coudières vintage, là, quelques fleurs brodées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour que chaque pièce de notre garde-robe soit à notre image : absolument unique.

 

 

Des vêtements qui revivent

Tout le monde a déjà ressuscité un vieux t-shirt délavé pour en faire un chiffon : la base de l’upcycling ! Une pratique qui consiste à donner une deuxième vie à ses objets ou vêtements. Ce jean que vous portez depuis des années est vraiment trop élimé ? Transformez-le en un cabas original ! Cette chemise ne vous va plus, mais vous adorez sa couleur ? Un coup de ciseaux, et c’est désormais une jupe. Et ce fameux t-shirt fatigué, saviez-vous que vous pouvez en faire un tawashi ? Une éponge inventée au Japon constituée de vielles bandes de tissus. Lavable presque à l’infini, elle est bien plus durable que les classiques… Chaque morceau de tissu porte en lui un infini potentiel, et c’est là toute la beauté de la couture et du DIY.

 

 

Retrouvez un large choix de tissus naturels, bio certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), Oeko-Tex, une collection d’une centaine de références recyclées, les accessoires indispensables du DIY, des idées de customisation ainsi que de judicieux tutoriels pour créer des objets zéro-déchets et recycler des anciens vêtements et objets sur www.mondialtissus.fr