Article

Lieux de liens et d’éveil à préserver : les ressourceries et recycleries

Catégorie(s) : À découvrir, Art de vivre, DIY, Nature, Rencontres

Elles sont à la fois des boutiques, des ateliers de bricolage et des tiers-lieux de sensibilisation aux enjeux climatiques où il fait bon déambuler. Parce que l’écologie ne rime pas à grand-chose sans la préservation des liens sociaux, elles sont essentielles dans la construction d’un futur souhaitable. Aujourd’hui, les ressourceries et les recycleries ont besoin de nous pour continuer d’exister !

Menacées par le greenwashing de certaines marques qui souhaitent rendre leurs produits plus verts qu’ils ne le sont en réalité, ces pionnières de l’économie solidaire possèdent des qualités essentielles qu’on souhaite voir fleurir autour de nous :

* Écolos (pour de vrai)

Grâce à elles, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de déchets qui sont sauvés de la poubelle, réparés et remis à neuf tous les ans. Elles organisent aussi des animations éducatives et artistiques pour s’informer et apprendre à agir.

* Inclusives

Avec près de 4 700 emplois dans toute la France, dont 75 % en contrats d’insertion, elles forment des passerelles professionnelles vitales et épaulent des milliers de personnes chaque année.

* Sources de vie

Accueillantes et chaleureuses, elles préservent les liens sociaux et sont parfois le seul commerce de leur commune d’implantation.

Vous aimeriez les aider à perdurer ? Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre pour apporter votre pierre à l’édifice :

  • Leur faire don de votre linge, livres, jouets, mobiliers… Contactez-les d’abord pour connaître leurs horaires et modalités de collecte.
  • Faites-y vos achats, on est régulièrement surpris des pépites que recèlent ces cavernes d’Ali Baba.
  • Adhérez à votre ressourcerie locale et parlez d’elle autour de vous !

Pour aller plus loin, il est possible d’initier une collecte collective parmi vos amis, dans votre quartier… ou de devenir bénévole.

Voici la carte interactive des ressourceries & recycleries pour trouver celle près de chez vous, et un guide simple et efficace pour identifier le greenwashing et consommer en pleine conscience.

 

Texte : Justine Massie

Photo : Priscilla du Preez / Unsplash