Article

Les Mudra pour mieux dormir, dompter son stress, alléger sa tristesse, apaiser sa colère…

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Livres, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité, Santé

Partager à travers des livres, des ateliers et des conférences sa conviction que nous sommes tous les maîtres de notre vie : tel est le crédo essentiel de Juliette Dumas. Elle vient de co-signer, avec Locana Sansregret, experte en Mudra depuis 40 ans, un livre éponyme qui révèle comment utiliser ces gestes millénaires simples pour conserver une harmonie et un bien-être quotidiens.

Happinez :  Qu’est-ce qu’une Mudra ?

Juliette Dumas : En sanskrit, « Mudra » signifie « sceau ». Celui en cire qu’on appose sur une enveloppe pour garder le secret de son contenu. Une Mudra est comme un pacte secret, scellé entre soi et soi. « Sceau », comme le verbe « sceller » : la Mudra est un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser les énergies du corps, à les faire circuler de manière dirigée et à les sceller là où nous en avons besoin. Ces gestes simples et bienfaisants existent depuis 3000 ans. J’ai voulu leur donner un nouvel élan et les faire rayonner dans la vraie vie d’aujourd’hui. Une autre traduction coupe le mot en deux : « Mud » qui veut dire « joie » et « Ru » qui signifie « déclencher ».

Happinez : Comment cela fonctionne-t-il énergétiquement parlant ?

Juliette Dumas : En pratiquant les Mudra, vous vous donnez les moyens d’être en harmonie et en équilibre dans votre vie. Nous avons tous entendu au moins une fois l’expression « Vous avez tout entre les mains », et les Mudra sont là pour le prouver. La main occupe une place très importante dans le cerveau. La paume est réceptrice, les doigts sont émetteurs, comme un clavier mental imaginaire qui permet d’envoyer des informations précises à notre cerveau. Nous avons tous de l’or dans les doigts. Dans chacun d’entre eux, il y a des centres d’énergie, les chakras, et tous les éléments sont représentés : eau, feu, air, terre, espace. Quand on pratique une Mudra, on active ces éléments. En dehors de la beauté du geste, il y a une vraie logique, beaucoup de bon sens.

Happinez : Dans quels cas peut-on effectuer ces gestes simples et précis ?

Juliette Dumas : Pour apaiser des états émotionnels et les petits maux du quotidien : mieux dormir, dompter son stress, alléger sa tristesse, apaiser sa colère, développer sa force intérieure, transformer ses pensées négatives, faire peur à ses peurs, déboucher son nez, avoir moins mal au dos… Le livre propose 120 Mudra ; à chacun de faire sa « Mudralist » autrement dit, celles qui lui sont les plus utiles. Les Mudra peuvent être pratiquées partout, tout le temps, plusieurs fois, un peu, beaucoup, passionnément. Chacun décide ensuite de la fréquence, du rythme et des conditions. Nous ne sommes pas tous égaux énergétiquement. Chacun va apprécier, ressentir une Mudra personnellement. Le grand chef des Mudra, c’est nous.

 

Pour en savoir plus sur les effets positifs des Mudra : www.juliettedumas.paris/mudra-dans-la-vraie-vie/

Juliette Dumas organise aussi des ateliers, privés ou en groupe, destinés aux particuliers et aux entreprises, et possibles à distance, pour apprendre et comprendre les Mudra.

 

Propos recueillis par Aubry François 

 

Portrait Astrid di Crollalanza © Flammarion