Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Bien chez soi…
Comment se sentir chez soi ailleurs ? Qu’est-ce qui fait qu’un lieu devient votre chez-vous ? Si vous savez qui vous êtes à l’intérieur, vous pouvez façonner votre lieu de vie à votre image.
Chez soi… Voilà un concept bien mystérieux. Vous pouvez habiter dans une splendide villa de vingt pièces entourée d’un grand parc et vous y sentir seul, perdu et malheureux. Ou vivre à deux dans un studio au fond d’une cour et éprouver chaque jour un frisson de plaisir en pensant :
« Quel douillet petit nid ! » J’ai pu observer de près les deux situations. Et lorsque nous-mêmes avons déménagé d’une grande maison vers une plus petite, et que nous avons dû nous défaire d’un tiers de nos meubles, j’ai poussé un soupir de soulagement. J’avais à nouveau une cuisine
qui me correspondait : petite et simple. Je cuisine aussi de plus en plus simplement d’ailleurs. Tout cela prouve que le sentiment de bien-être ne réside pas dans la brique, dans le nombre de mètres carrés ou les poutres en bois rustiques, ni même dans le quartier.
Bien sûr, c’est magnifique d’habiter une maison de rêve dans un bel endroit. Mais en réalité, vous pouvez vous façonner votre chez-vous partout, pour autant qu’il vous corresponde. Et s’il ne vous correspond pas ? Comment faire pour vous acclimater à l’endroit où vous êtes maintenant, même s’il n’est pas parfait, même si ce n’est pas la maison au toit de chaume au milieu des champs sortie d’un magazine de décoration, et que ce n’est peut-être même pas l’endroit où vous vouliez habiter ? Comment faire pour que cet endroit devienne votre chez-vous ?
Un endroit sûr
Chez vous : c’est là où vous pouvez fermer la porte derrière vous, balancer vos chaussures et vous jeter tout allongé sur le sofa. Là où vous pouvez, quand vous le souhaitez, rester au lit toute la journée, la couette remontée sur la tête, pour reprendre des forces. Chez vous, c’est là où vous n’avez pas besoin d’être mieux, plus fort, plus beau, ou plus intelligent. Le sentiment de ne pas être chez soi revient en fait à avoir l’impression de devoir faire tout cela. Voire de ne pas avoir le droit d’être là.
Je me souviens encore d’une époque solitaire de ma vie où je traversais la ville le soir à vélo et sentais un pincement au cœur à chaque fenêtre éclairée que je dépassais. La chaude lumière qui se projetait à l’extérieur symbolisait pour moi le foyer que je n’avais pas. Dans mon imagination, je voyais partout des gens assis ensemble agréablement, en famille ou entre amis, sirotant un verre, se lançant dans de chouettes conversations. Tout le monde était chez soi ; et moi, je traversais toute seule à vélo les rues sombres et désertes.
Depuis, j’ai compris que beaucoup de gens ont ce sentiment de ne pas avoir de véritable chez-eux. « Je cherche un endroit sûr, me confiait un jour une cliente de coaching. Mais je ne le trouverai que lorsque je serai fidèle à moi-même. Or je n’arrive pas à être fidèle à moi-même, parce qu’il me manque un endroit sûr. » C’était un terrible cercle vicieux, dont il fallait la sortir. « Un endroit sûr, dis-je, est un endroit où vous pouvez être qui vous êtes, où vous pouvez vous détendre et ressentir ce que vous ressentez. » S’autorisait-elle à ressentir ses émotions ? Ou réprimait-elle peut-être de la colère, de la tristesse ou de la peur ?
Dans la conversation qui a suivi, ma cliente semblait avoir un jugement très négatif d’elle-même, un critique intérieur très virulent.
Elle l’avait hérité il y a bien longtemps de sa mère, mais cette voix était depuis devenue la sienne. Chaque sentiment qu’elle éprouvait était battu en brèche, sans pitié : « Pleurnicharde, arrête de jouer la comédie », « Que veux-tu, quand on est une mollassonne comme toi… », etc. Avec pour conséquence qu’elle réprimait fortement la plupart de ses émotions. Mais lorsqu’on ne peut pas ressentir les sentiments qui nous habitent, on ne peut se sentir chez soi nulle part. Car vous êtes étranger à vous-même, vous n’êtes même pas chez vous dans votre propre corps.
Se connaître soi-même
Le sentiment d’être chez soi commence donc dans son propre corps, dans le monde intérieur des sentiments. Vous pouvez vous sentir chez vous partout où vous pouvez être vous-même. Des personnes hospitalières sont des personnes qui acceptent leurs hôtes tels qu’ils sont, sans les juger ni les critiquer. Dans une maison où l’on n’est pas jugé, on se sent immédiatement chez soi et à son aise. Chez soi, c’est où l’on peut être vrai. C’est pourquoi des objets familiers qui vous correspondent vraiment vous donnent un sentiment de chaleur et de sécurité : cette robuste table en bois parle de votre amour pour les repas pris en commun, ces longs rideaux reflètent votre besoin de protection, cet espace lumineux dans le salon correspond à celui que vous ressentez dans votre âme, et ce joyeux capharnaüm révèle votre créativité. Nous voulons tous avoir ce chez-nous, qui implique de nous connaître intérieurement, de savoir qui nous sommes et ce que nous sommes venus faire sur Terre.
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article Bien chez soi dans Happi•home
Texte L. Thooft Photo Jasmina007/iStock