Article

Allier le corps et l’esprit grâce à la sophrologie

Catégorie(s) : Happi.Body

Véritable melting-pot de techniques, la sophrologie réussit le défi de ressusciter notre rapport au présent. Selon le Dr Patrick-André Chéné, directeur de l’Académie de sophrologie de Paris, la pratique insuffle une vision positive de la vie. Un peu comme un ami optimiste et bienveillant. Sauf que cette fois, cet ami… c’est nous.

Il paraît que la sophrologie fait du bien… Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Dr Patrick-André Chéné : La sophrologie repose sur une approche phénoménologique existentielle initialement utilisée pour soigner les malades psychiatriques. C’est Alfonso Caycedo qui transposa cette méthode aux problématiques quotidiennes en mettant l’accent sur le positif, grâce à des techniques alliant le corps et l’esprit. Certains exercices sont centrés sur la posture, d’autres sur la respiration, sur les cinq sens ou encore sur l’imagination. On utilise également la méditation, la contemplation, la visualisation positive, les vibrations sonores… Tout cela pour libérer les tensions, accroître la capacité de concentration, positiver et faire émerger notre énergie profonde.

Que peut apporter la sophrologie dans la vie d’une femme ?

Une meilleure gestion du stress et un amortissement des difficultés du quotidien. Comme chacun sait, la vie d’une femme active est intense ! La sophrologie peut être une aide précieuse dans la vie sexuelle qui se trouve exaltée grâce à la dimension spirituelle. Sans compter qu’elle est une aide extraordinaire à l’accouchement et à la récupération postnatale.

Quand conseillez-vous la sophrologie ?

À chaque fois qu’une situation de vie nécessite un redéploiement existentiel. Au passage des examens pour mettre à distance le stress destructeur. Pendant la grossesse et l’accouchement pour la formidable autonomie qu’elle induit. À la ménopause pour passer le cap et se redécouvrir. Et dans la vieillesse pour vivre la sagesse de la vie, aiguiser un regard positif sur son parcours et donner de l’importance à la transmission de certaines valeurs, telles que la capacité au bonheur. En fait la sophrologie s’adresse à tous les âges de la vie. Qui le souhaite peut la pratiquer au quotidien pour acquérir un regard positif et volontaire sur sa propre vie et sur l’autre qui la partage.

À lire : Patrick-André Chéné, Sophrologie et sexualité, harmoniser vos émotions, Éditions Ellebore.

Extrait du Cœur de Happinez n°2 p.81

© Illustration studio ping