Article

Agissons au nom des abeilles, source essentielle de vie sur Terre

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Enfance, Livres, Nature, Sagesse & spiritualité, Santé

Sur 40 000 tonnes de miel consommées en France, 15 000 sont importées… C’est dommage car les abeilles sont de grandes pollinisatrices essentielles à la culture des fruits et des légumes, à la diversité des espèces végétale et à la vie sur Terre…

Justement, l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) s’est donné pour mission d’étudier leur comportement. Le but ? Les rendre plus résistantes, notamment au parasite varoa destructor, et former une nouvelle génération d’apiculteurs/apidologues, afin d’enrayer la disparition de ces indispensables butineuses.

Pour sensibiliser les plus jeunes, l’OFA a lancé l’École des abeilles : une action d’éducation à l’environnement des classes de CM1-CM2, menée par un ambassadeur de la vie civile.

Mais l’action pour les abeilles peut aussi commencer par des choses simples comme offrir aux enfants Mission, sauver les abeilles (éditions de l’Échiquier), un livre rigolo plein d’infos et d’idées pour agir de manière positive, ou encore planter des graines « Des Fleurs pour les Abeilles ». Du 14 au 23 juin 2019, 1 200 jardineries, 3 000 fleuristes et 6 000 grandes surfaces participent à la troisième édition de cette opération en distribuant des sachets de graines mellifères ou en mettant en vente 150 000 pots de miel contenant les graines de 2 000 à 3 000 fleurs mellifères dans leur couvercle. Pour chaque pot acheté, 1,50 € sont reversés pour soutenir la formation, la recherche et la création d’exploitations apicoles et demain, permettre de produire plus de miel français.

Pour en savoir plus : www.flowerforbes.com ; www.ofapidologie.org