Article

Un périple à vélo pour sensibiliser au ramassage des déchets

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Nature

Du 11 au 15 août 2019, Amandine et Lucie joindront au plaisir de la balade à vélo la conscience écologique en relevant, au nom de l’association Les Mains dans le Sable, un défi caritatif qui les mènera de la Rochelle à Vannes, sur 450 km.

Tandis que l’été dernier, elles roulaient sous le soleil pour soutenir l’association WomenSafe qui prend en charge les femmes victimes de violences, les deux amies ont été choquées par le nombre de détritus jonchant souvent les bords de route. Pour rappel, 200 kg de déchets se déversent chaque seconde dans nos océans quand seulement 20% environ de nos déchets sont recyclés. Sans compter ce 7ème continent d’1,6 millions de km2 dont la surface plastifiée ne cesse de croître dans le Pacifique.

Touchées par cette cause qui participe du plus grand défi auquel l’humanité doit dès à présent se confronter, Lucie et Amandine repartent sur les routes pour aider l’association Les Mains dans le Sable (située dans 4 départements : Finistère, Morbihan, Vendée et Charente-Maritime), qui organise des nettoyages de plage mensuels et sensibilise à la nécessite de réduire nos déchets à la source. Elle comptabilise, en 5 ans, 36 tonnes de déchets ramassés.

Amandine et Lucie ont aussi lancé une page de collecte de dons afin d’aider au fonctionnement de cette structure qui ne touche aucune subvention et dont tous les membres sont bénévoles.

Outre le partage de nombreuses informations et astuces zéro déchet sur leurs réseaux sociaux, les deux amies organisent cette année deux événements sur le terrain : un pédalage commun avec les sympathisants de l’association sur leur étape vendéenne de 100 km, ainsi qu’un nettoyage de plage à Saint-Brévin-Les-Pins, le mercredi 14 août de 8 h 45 à 10 h, avant le départ de leur étape.

Pour suivre leur aventure et les soutenir :

– Facebook : www.facebook.com/thebreakawaychallenge

– Instagram : www.instagram.com/thebreakawaychallenge/

– Cagnotte (ouverte jusqu’au 1er septembre) : www.helloasso.com/associations/les-mains-dans-le-sable/collectes/the-breakaway-challenge

© Quentin Girard