Article

Un Noël solidaire et écoresponsable

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Le Coeur, Non classé, Rencontres, Rituels

Parce que nous méritons mieux que le Black Friday qui tente de nous replonger, en cette fin d’année, dans la course effrénée et déraisonnée à la consommation que nous avons plus que jamais besoin d’abandonner, deux acteurs majeurs du réemploi viennent de créer un partenariat historique. Label Emmaüs, 1er site de vente en ligne solidaire et le Réseau National des Ressourceries s’unissent pour proposer, dans une démarche écoresponsable, un plus large choix d’objets d’occasion à petits prix afin de se faire plaisir tout au long de l’année ou d’offrir des cadeaux pour Noël.

De plus en plus de personnes aspirent à consommer plus sobrement, refusant le gaspillage ou l’achat systématique d’objets neufs, mais aussi plus solidairement. Faire ses achats sur le site Label Emmaüs ou dans ses boutiques et Ressourceries, c’est découvrir l’univers foisonnant de la récup’, du réemploi, du surcyclage. On y trouve des essentiels du quotidien aux objets de collection en passant par les vêtements, accessoires, meubles, jouets, électroménager, smartphones et matériels informatiques reconditionnés ou encore des créations upcycling.

En raison de la précarité supplémentaire engendrée par les crises actuelles, de nombreux consommateurs s’orientent vers des produits peu chers. Label Emmaüs constitue une alternative humaniste aux géants du web et permet d’effectuer des achats en ligne écoresponsables et de qualité. Ces achats solidaires valorisent l’action de centaines d’hommes et de femmes qui récupèrent, retapent et donnent une nouvelle vie à tous les objets disponibles en boutique et sur le site Label Emmaüs. Ils permettent une vraie économie circulaire en limitant la surconsommation, le gaspillage, les pollutions et l’épuisement des ressources naturelles.

Le partenariat des Ressourceries avec Label Emmaüs s’inscrit dans un processus d’insertion professionnelle et d’acquisition de nouvelles compétences. Il permet de former des personnes en difficulté à toute la chaîne d’une activité de e-commerce par des professionnels et entre pairs : du shooting photo produit à la gestion des expéditions, en passant par la rédaction web, la gestion d’un back-office et le colisage. C’est ainsi créer des emplois qualifiés sur les métiers d’avenir de la logistique et du e-commerce ; des emplois non délocalisables sur des territoires parfois à fort taux de chômage. Une trentaine de Ressourceries a déjà rejoint la formation à l’instar des Ressourceries La Mine à Arcueil et Bon Débarras à Bédarieux.

Pour soutenir cette initiative et consommer autrement : www.label-emmaus.co/fr/

Le Réseau National des Ressourceries a lancé une campagne #adopteplusqu’unobjet à suivre sur  TwitterFacebookInstagramadopteplusquunobjet.fr.