Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Tristan Lecomte : l’homme qui plante des arbres
Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, marque bio et équitable, est aussi à l’initiative de Pur Projet, créé pour inciter les entreprises à intégrer la préservation des écosystèmes au cœur de leur modèle économique, notamment grâce à l’agroforesterie.
En quoi consiste exactement le cœur de votre activité au sein de Pur Projet ?
Tristan Lecomte : Il s’agit de sensibiliser les entreprises à la reforestation et l’agroforesterie (le fait de planter des arbres dans les systèmes agricoles). Nous travaillons en partenariat avec des petits producteurs défavorisés et nous sommes financés par des entreprises qui veulent participer à la régénération des écosystèmes dégradés tout en montrant qu’elles ne sont pas que des prédatrices. Nous avons une trentaine de projets dans 25 pays et nous avons planté environ 4 millions d’arbres ! Nous travaillons de cette façon avec la nature et non contre elle.
Je réalise aussi des documentaires pour France 5, afin d’éveiller les consciences de manière positive, sans forcément faire la leçon. Les messages autour de l’écologie, de l’environnement et du développement durable ont besoin d’être véhiculés d’une manière non anxiogène. Il faut montrer qu’on peut agir, sans décourager.
Quel est le moteur de votre quête ?
Il faut croire que tout est possible et qu’on peut changer le monde. S’engager d’une façon générale, dans l’innovation, l’entreprenariat, dans le fait de créer une nouvelle culture de société, plus en harmonie avec ses valeurs profondes, cela rend heureux. Plus on s’engage, plus notre bonheur s’accroît, c’est un phénomène boule de neige qui fait qu’on ne peut jamais revenir en arrière malgré les déconvenues.
Quelle explication donnez-vous à cette envie affirmée d’oser vivre le bonheur ?
Nous avons de plus en plus envie de nous relier au sens profond de notre existence parce que nous avons tout consommé, tout vu. Le vrai bonheur durable est celui qui est orienté vers l’altruisme, vers des valeurs républicaines telles que la solidarité et la fraternité ou vers celles qu’on retrouve dans toutes les spiritualités.
Image : Tristan Lecomte