Article

Thierry Marx : Ici et maintenant

Catégorie(s) : À découvrir, Développement personnel, Rencontres, Sagesse & spiritualité

Pour le chef étoilé Thierry Marx, la cuisine incarne parfaitement ce qu’est ici et maintenant : la maîtrise du geste, du feu et du temps.

Pour moi, ici et maintenant est essentiel. Le présent m’aide beaucoup à ne pas être en permanence la tête tournée vers le passé ou en train de projeter des choses qui n’auraient pas de sens, qui n’existeraient pas. Le présent est maintenant, il faut le vivre pleinement, en pleine conscience. Sinon, on fait les choses en demi-teinte. Nos actions auront moins d’impact si nous ne nous concentrons pas sur le moment présent, il s’agit d’être proactifs. Je considère que le passé est passé et que le futur, quand on y sera, sera le présent. Je n’ai pas toujours fonctionné comme cela. Je l’ai appris grâce au judo, aux sports de combat et à la cuisine. En cuisine, ce ne sont pas que des recettes. C’est l’instant présent : la maîtrise du geste, du feu et du temps. Avec ces trois piliers, vous pouvez jouer avec les ingrédients. Je m’applique sur l’instant présent et n’essaie pas de projeter des choses qui n’existent pas. Les prévisions sont stratégie alors que le présent est tactique, une adaptation à une situation. Je dis souvent à mes élèves de lâcher la main du passé. On ne le renie pas, mais si on doit le tracter, plus on avance dans l’âge, plus c’est une charge lourde. C’est le présent qui compte.

PROPOS RECUEILLIS PAR Agathe Lebelle PHOTOGRAPHIE Isabelle Neigre

Dans son dernier livre, La Stratégie de la libellule, (éditions du Cherche Midi), le chef cuisinier Thierry Marx nous aide à tirer le meilleur parti des difficultés rencontrées. Le double étoilé nous dit que : « Ce n’est pas un livre de leçons mais quelques clés qui ont fonctionné pour moi… et j’espère qu’elles fonctionneront pour vous. »