Article

“The Story of God” saison 3 : Morgan Freeman sur les pas du divin

Catégorie(s) : Art de vivre, Sagesse & spiritualité, Rituels, Développement personnel, Bien-être

Parmi toutes les histoires jamais racontées, les récits de notre origine et de notre fin exercent sur notre humanité un attrait particulier. On devine, derrière ces préoccupations théologiques et la persistante appréhension de la mort, une réelle soif de vie, de sens et d’unité.

De ce grand mystère à jamais questionné sont nées les religions qui ont décliné, à travers le monde, notre sens du sacré et du divin. Des formes multiples au nom desquelles les hommes se sont fortement combattus au fil des siècles. Comme si “Dieu” ne pouvait intégrer en son sein universel tous les traits que nous lui avons prêtés. Car derrière les formes, l’essence reste la même.

C’est cette épopée religieuse d’hommes en quête d’infini que l’acteur américain Morgan Freeman a commencé à explorer en 2016, dans The Story of God. La série, nommée aux Emmy Awards, revient cette année avec une troisième saison pour lever le voile sur les secrets de la spiritualité et sur les croyances partagées qui relient les humains depuis des millénaires.

Les rituels peuvent-ils nous rapprocher du divin ? D’où viennent les visions ? Le diable ne serait-il pas un désir naturel caché ? Que signifie réellement le péché ?

Ce voyage interreligieux dans 30 villes historiques importantes – dont Jérusalem, Katmandou, Jéricho, Rome, Hanoï, Toronto, Lourdes ou encore Paris –, la visite de sites sacrés et la rencontre d’hommes et de femmes de Dieu (prêtres, chamans, druides, imam, rabbin, nonnes, déesses…) ont permis à Morgan Freeman de découvrir les différentes manières dont la spiritualité a établi un lien avec le divin et comment la recherche de l’existence de Dieu a éclairé notre histoire commune, notre culture, nos croyances et nos comportements individuels.

La série est diffusée sur National Geographic à partir du 22 avril, 20h40.