Article

Tentative de bonheur n° 3 : Créer le merveilleux

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Enfance, Nature, Sagesse & spiritualité

Nous déambulons, l’œil réceptif, dans l’une des salles d’exposition du MAIF Social Club où se tient, solitaire, un beau nuage blanc…

Mais que fait-il si loin du ciel où nous nous amusions, enfants, à contempler, allongés dans l’herbe fraîche d’une matinée paisible, les cumulus à la danse éphémère, paissant près du soleil, tels des moutons immaculés ? Immobile, il flotte, comme suspendu sous une lumière zénithale, sans chercher à s’effacer ou se disperser – comportement attendu généralement de ces amas de vapeur d’eau condensée. Approchant un peu de lui, privilège rare pour des humains sans ailes, nous pourrions être déçus de découvrir que le nuage n’en est pas vraiment un, mais le brio de cette installation constituée de plaques de verre gravées et successives qui créent l’illusion, le volume et le caractère vaporeux du nuage, nous émerveille tout autant qu’une vision céleste.

Présentée pour la première fois sous cette forme en Europe, l’œuvre de l’artiste argentin Leandro Erlich nous incite à remettre en question ce qui est considéré comme réel ou comme artificiel. Ainsi, la révélation du mécanisme de l’illusion nous rappelle que le réel lui-même n’est qu’une construction de l’esprit, une mise en scène que l’on peut modifier à l’infini.

Retrouvez l’œuvre de l’artiste Leandro Erlich au fil de l’exposition “Tentatives de Bonheur”, jusqu’au 26 juillet au MAIF Social Club (37 rue de Turenne, 75003).

Pour en savoir plus :www.maifsocialclub.fr ; www.leandroerlich.art

© Édouard Richard / MAIF