Article

Suivre le rythme des saisons et le “calendrier naturel”

Catégorie(s) : Bien-être, Art de vivre, À la une, À découvrir, Sagesse & spiritualité, Développement personnel

L’homme fait partie de la nature, mais il l’oublie bien souvent, exigeant une croissance sans limites, refusant tout déclin. Nous avons pourtant beaucoup à apprendre du cycle des saisons, alternance de phases d’activité et de repos.

Il existe un printemps, un été, un automne et un hiver pour la vie de notre corps et de notre esprit. Un nouveau découpage de l’année nous rend plus réceptifs à l’instant énergétique et nous aide donc à agir de manière plus ciblée. Le calendrier officiel retarde de six semaines par rapport à la réalité. En prêtant attention au véritable rythme des saisons, nous exploitons à fond les possibilités de renouveau offertes par la vie. Tout ce que nous ressentons au fil des mois devient
de plus en plus profond et concret, nous prenons conscience qu’au fil des saisons, année après année, toutes les facettes de la vie et du travail sont mises en lumière. 

Le calendrier naturel
4 février – 5 mars
Croissance intérieure. Approfondissez le lien avec votre source. Tendez l’oreille, avec attention et précaution, pour entendre une ou deux graines en germination possible, et nommez-les.

5 mars – 5 avril
Reliez l’âme et la forme. Vous pouvez commencer à petits pas, en laissant simplement votre inspiration et vos désirs prendre forme.

5 avril – 5 mai
Quel rôle avez-vous à jouer dans ce monde ? En prenant les choses comme un jeu, vous découvrirez de nouvelles opportunités. Saisissez-les, même si elles vous paraissent audacieuses. Jetez-vous à l’eau.

5 mai – 6 juin
Une période où les situations peuvent changer radicalement, souvent par à-coups. Essayez d’analyser ce qui cherche à sortir et à quoi cela se heurte. Arrivez-vous à affronter la réalité sans entrer en conflit ?

6 juin – 7 juillet
Pleine présence au monde. L’année est à son apogée, mais, bien que cela soit tentant, n’épuisez pas aveuglément votre énergie.

7 juillet – 7 août
Renforcez vos liens avec le monde extérieur, apprenez à naviguer sous vent contraire. Faites doucement mûrir vos élans créatifs et tentez de repérer vos faiblesses. Prêtez attention aux détails.

7 août – 7 septembre
Maintien de la continuité, vue d’ensemble des acquis externes. C’est la période où il importe d’être avec les autres, car on fait preuve d’ouverture sans difficulté. Préparez-vous à l’automne en prenant des engagements clairs.

7 septembre – 6 octobre
Ralentissez, agissez calmement à partir de votre source intérieure. Ne vous mettez pas sur le devant de la scène, accomplissez vos activités dans le plus grand calme. Le moment de la croissance vers l’extérieur prend fin.

6 octobre – 6 novembre
Faites le bilan, réfléchissez, jugez, mettez de l’ordre. Vivez au niveau le plus profond de l’existence, comme une femme enceinte : dans la pureté et l’attente paisible. La discipline se mettra en place d’elle-même.

6 novembre – 5 décembre
Abandonnez vos illusions, élaguez. Renoncez à ce que la vie n’offre plus ; éliminez le superflu. Repérez lesquels de vos actes sont de qualité, lesquels ne le sont pas.

5 décembre – 4 janvier
Renoncement et repli sur soi. Repos et acceptation. En particulier entre Noël et l’Épiphanie, gardez le calme et le silence ; c’est la période la plus statique de l’année. Ne vous lancez dans de nouvelles activités qu’après la mi-janvier. C’est dans le vide que notre identité profonde se révèle le mieux.

4 janvier – 4 février
Qu’est-ce qui cherche à émerger à travers vous ? C’est l’époque de l’hibernation, où l’énergie se régénère pour que la vie puisse renaître d’elle-même.

Photo Chris Lawton/Unsplash