Article

Recettes de bien-être au parfum d’herbes…

Catégorie(s) : À la une, À découvrir, Bien-être, Art de vivre, Nature, Maison, Happi.Body

Comme la lumière, l’odeur est un moyen de donner une atmosphère à un lieu. Le parfum des herbes influence directement notre cerveau, suscite des émotions inconscientes, et il est possible d’en jouer.
Certains ingrédients utilisés pour les mélanges d’herbes et épices sont un peu difficiles à dénicher : les résines se trouvent notamment sur www.herboristerie-moderne.fr ou www.herboristerie.com

Esprit clair
Les odeurs agissent au plus profond de notre inconscient pour y réveiller les souvenirs enfouis. Le bois de santal et le copal créent une atmosphère idéale pour la méditation. Créez-vous un beau petit coin où vous installer tranquillement. Chaque fois que vous ferez brûler un peu de ce mélange, vous serez immédiatement dans le bon état d’esprit.

Mélange méditatif
* Verveine (réchauffant)
* Laurier (réconfortant)
* Sauge sclarée (stimulant)
* Bois de santal (paix intérieure et satisfaction)
* Résine copal (protectrice et purifiante)

Mélangez les ingrédients. Prenez une poignée d’herbes, le bois et une demi-poignée de grains de résine ; plus les grains de résine sont petits, mieux vous pourrez les mélanger. Mettez une partie du mélange sur des pierres de lave chauffées dans un petit récipient en métal. Vous pouvez également poser le bol sur le radiateur.

Pochette en soie
Pour votre mélange d’herbes, vous pouvez coudre une jolie poche en soie.

Sommeil paisible
Ces odeurs qui réchauffent et détendent vous vident la tête et peuvent vous aider à vous endormir plus vite et plus agréablement. La recherche a même montré que les odeurs agréables peuvent également influencer les rêves positivement.

Mélange de rêve
* Pétales de rose (relaxant)
* Coriandre (apaisant, sensuel)
* Bâtons de cannelle (donne chaleur et protection)
* Cardamome (calme les nerfs, aide à gérer les tensions)
* Résine Styrax calamitus (chasse les pensées négatives)
Utilisez une même quantité de chaque ingrédient. Chaque sachet contiendra un morceau de bâton de cannelle et quelques grains de résine.

Sachets transparents
Les petits sachets sont faits de toile à fromage teinte en foncé, joliment transparente et qui laisse donc voir les plantes aromatiques. Très jolis sur une soucoupe en cuivre. Il s’agit de coudre en même temps les sachets dans un seul morceau de toile à fromage. Versez les plantes lorsqu’il reste encore un bord ouvert, puis cousez ce dernier côté et découpez les sachets seulement tout à la fin. Posez un sachet sur une pierre de lave chauffée pour rendre l’odeur plus intense.

[…] Retrouvez les autres recettes dans Happi•home