Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Semeur d’espoirs
Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rhabi est un des pionniers de l’agriculture bio et plaide pour un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre. Fondateur de l’association Terre et Humanisme et du mouvement Colibris, il s’est confié au journaliste Olivier Le Naire dans un livre d’entretiens : Pierre Rabhi, semeur d’espoirs.
L’écologie est au cœur de la philosophie de Pierre Rabhi. Quelle en est l’originalité ?
Olivier Le Naire : Le but de ce livre est d’élargir le sujet, bien au delà de l’agro-écologie dont il est l’un des principaux promoteurs. Sa vision est holistique, plus globale. Il s’agit de remettre l’homme en lien avec la nature. Pour le citer, « l’écologie, c’est comprendre les lois de la vie avec leur beauté et leur mystère ». Sa perception devrait inspirer tous les secteurs de la connaissance et les activités ayant trait à la vie, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’agriculture…
Pierre Rabhi défend la sobriété heureuse. De quoi s’agit-il ?
Nous sommes dans une société où l’on crée de l’inutile et du superflu. La sobriété heureuse n’est une notion ni passéiste, ni ascétique ; c’est un retour à l’essentiel tant sur le plan matériel que spirituel. Se nourrir, se loger, se vêtir sont pour lui les trois fondamentaux de la dignité humaine. Consommons uniquement ce dont nous avons besoin pour vivre et consacrons davantage notre temps à des valeurs fondamentales comme la famille, la nature, la citoyenneté.
Selon lui, quel est le déclic pour un éveil des consciences ?
Pierre Rabhi évoque le souhait d’une « insurrection pacifique des consciences » pour changer notre société avec détermination. La tâche est ardue mais pas impossible. Il propose pour sa part de nouveaux modèles citoyens qui réinventent la notion d’éducation, d’économie, d’agriculture, d’énergie, d’habitat, pour construire une société écologique et humaine. Quelle que soit la voie que l’on choisit, il y a urgence pour ceux dont les valeurs ne correspondent plus au monde actuel d’agir avec cohérence. Alors agissons !
Pierre Rabhi, semeur d’espoirs. Entretiens, Olivier Le Naire, Actes Sud, 176 pages, 18 €.