Article

Se reconstruire après le cancer

Catégorie(s) : Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Psychologie, Sagesse & spiritualité, Santé

À l’aube de la rémission, notre soleil ravive encore difficilement ses couleurs. S’ouvre alors une période de reconstruction de soi, cruciale pour la bonne marche de notre guérison.

C’est au nom d’une médecine centrée sur l’individu plutôt que sur sa maladie que le docteur Alain Toledano a récemment créé l’Institut Rafaël, à Levallois-Perret. Au cœur de cette structure de 2000m2 entièrement gratuite, la formidable équipe du cancérologue accompagne les patients à travers plus de 25 disciplines paramédicales, de la sophrologie à la sexologie en passant par la nutrition et la psychologie.

Harmonie physique, émotionnelle et psychique : une salle de sport fait renaître le plaisir de l’effort, un salon esthétique réhabilite l’image de soi, des ateliers cuisine donnent à nouveau le goût des aliments et de la vie, des formations se proposent d’assurer le retour à l’emploi et bien d’autres activités – art-thérapie, hypnose yoga… – aident à renouer avec la créativité et le bien-être.

« Pendant de longs mois cruellement seule dans mon combat pour me relever, j’aspirais à cette maison où tout est douceur » confie Agnès Messager, qui séjourne actuellement à l’Institut.

Elle en appelle aussi à la générosité de donateurs et de mécènes pour permettre à cette “maison des oiseaux blessés”, comme elle la nomme si justement, de bénéficier de nouveaux supports et de perdurer, pour tout le bien qu’elle procure à ses résidents.

Faire un don : www.institut-rafael.fr/la-generosite