Article

Rituel : faire de la place

Catégorie(s) : Développement personnel, Bien-être, Art de vivre, À la une, À découvrir, Rituels

Les quarante jours de jeûne, entre Mardi gras et Pâques, constituent le Carême, un moment idéal pour l’introspection et le rangement. C’est également l’occasion de faire de la place pour de nouvelles opportunités.

Durant plusieurs siècles, le Carême était littéralement l’occasion de donner un bon coup de balai chez soi. Si ce nettoyage de printemps n’est plus d’actualité chez la plupart des gens, respecter un rituel de rangement et de réflexion annuel n’est pas une mauvaise idée. Cette envie, qui nous vient à tous de temps en temps, est liée à un besoin de nous débarrasser de ce qui nous encombre et nous angoisse.

*   Quand nous voulons apprendre à mieux connaître quelqu’un, nous observons inconsciemment son intérieur. Pourquoi ne pas faire la même chose en sens inverse ? Pour apprendre à mieux vous connaître, observez votre intérieur d’un œil neuf, en prenant le temps (une journée ou même un week-end) de faire un tour complet de votre maison.
*   Entrez dans la première pièce. Regardez autour de vous. Quelle atmosphère se dégage de cet espace ? Quelles couleurs sont utilisées ? Y a-t-il beaucoup d’affaires ?
*   Fermez ensuite les yeux et respirez profondément : vous sentez-vous bien, ou au contraire vous sentez-vous oppressé dans cette pièce ? Ouvrez les yeux et notez ce que vous êtes en train de regarder. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi mes yeux sont-ils attirés par cet objet en particulier ? En ai-je vraiment besoin ? M’est-il précieux ? Est-ce que je me sentirais mieux si je m’en débarrassais ou l’offrais à quelqu’un ?
*   Faites la même chose dans chaque pièce. Remettez en question chaque objet que vous voyez. Y tenez-vous vraiment, ou avez-vous juste peur de laisser le passé derrière vous ? De manquer de quelque chose ? Est-ce le désir de vous raccrocher à quelque chose ?
*   Rassemblez toutes les affaires dont vous n’avez plus besoin, et décidez de leur sort : allez-vous les jeter ou les donner à une association ? Connaissez-vous quelqu’un qui les apprécierait ?
*   Pour finir, essayez de voir ce que représentent ces objets dans leur ensemble et ce qu’ils disent du fardeau que vous portez en vous.
*   Lorsque vous vous débarrasserez de ces affaires, défaites-vous également de ce fardeau. Laissez se dissiper vos anciennes frustrations et ouvrez-vous à un nouveau souffle dans votre vie. Ce qui reste sera utile à l’avenir.

Photo : Liana Mikah/Unsplash