Article

Plantons ensemble des micro-forêts

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Nature, Rituels, Sagesse & spiritualité, Santé

Les flammes qui recouvrent depuis quelques semaines les plus belles forêts du monde ne doivent pas nous décourager. Au contraire, la nature a plus que jamais besoin que nous nous mettions à son service en lui permettant de renaître partout où elle le pourra. C’est ce que propose le projet de forêts urbaines participatives MiniBigForest.

Assistant au festival Aux Arbres, à Nantes, en juin dernier, Jim et Stéphanie ont décidé d’agir de leur côté pour reboiser notre environnement. Un déclic provoqué par la découverte du travail de Shubhendu Sharma, ingénieur indien qui est parvenu à replanter 140 forêts en s’inspirant directement de la méthode du botaniste japonais Miyawaki. Imaginez des forêts qui posséderaient 30 fois plus d’étendue verte que les forêts normales – consacrées pour la plupart à la sylviculture industrielle. Elles pousseraient également 10 fois plus vite et contiendraient 100 fois plus de biodiversité. Décidément étonnantes, ces forêts composées de 300 arbres ne dépasseraient pourtant pas la surface de 6 places de parking.

Inspiré par cette rencontre, le duo s’est familiarisé avec la terre et ses essences multiples avant de créer, aux Sorinières (non loin de Nantes), une micro-forêt native à croissance rapide, la première en France. Une “minibigforest” aux nombreuses espèces, extraordinairement résiliente grâce à la coopération de tous ses membres, qui permettra aussi de réduire les nuisances sonores et la pollution alentour.

Pour reforester la planète, restaurer les sols et reconnecter les gens à la nature, Jim et Stéphanie ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Ils entendent multiplier ces forêts miniatures dans tous les espaces urbanisés ou dégradés par l’homme. Mais pour cela, ils ont besoin de votre soutien et de votre aide.

Faire un don ou adhérer au projet : www.minibigforest.com

© David Vig/Unsplash