Article

Pharmacie naturelle, deux recettes bienfaisantes à essayer

Catégorie(s) : Happi.Body, Santé, À découvrir, Bien-être, Art de vivre, Nature

La nature a tant à nous offrir. En utilisant des plantes sauvages comme l’ortie ou le pissenlit, préparez des recettes aussi délicieuses que bienfaisantes.

Soupe d’orties bienfaisante

Cette soupe verte est une potion nutritive idéale car l’ortie a un effet purifiant et une teneur importante en fer et en Vitamine C. Profitez de la saison pour sortir et récolter dans un endroit propre et munis de gants de jeunes sommités d’orties que vous rincerez avant de les transformez en une soupe médicinale verte.

Ingrédients

pour 4 petits bols ou 2 grands bols

• huile d’olive
• 1 gros oignon, pelé et haché
• 2 gousses d’ail, pelées et hachées
• courgettes, lavées et coupées en dés
• 500 ml de bouillon de légumes (de préférence à base d’herbes fraîches et de carottes, à défaut un cube de bouillon bio)
• 100 g de sommités d’orties fraîchement cueillies et lavées
• 2 cuil. à soupe de levure en flocons
• sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
• jus de citron
• crème d’avoine

Préparation

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon. Ajoutez l’ail et les courgettes et faites revenir rapidement. Ajoutez le bouillon ainsi que l’ortie et faites cuire la soupe environ 5 minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de levure en flocons et réduisez la soupe au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel marin, du poivre noir et du jus de citron. Au moment de servir, décorez d’un trait de crème d’avoine et de flocons de levure.

Élixir de pissenlit

Voici une version inédite de la recette du miel de pissenlit, sans sucre raffiné, mais préparée avec du sirop de riz au goût fleuri. L’élixir aura un goût un peu amer et un peu acide, et c’est ce qu’il est censé être. Les substances amères sont extrêmement médicinales et l’acide remplace le sucre, ce qui garantit à l’élixir une durée de conservation plus longue.

Pour profiter de ses vertus détoxifiantes, drainantes et décongestionnantes, prenez une cuillère à soupe par jour de cet élixir ou diluez avec un peu d’eau froide agrémentée d’un brin de menthe fraîche.

Ingrédients

pour environ 500 ml

• 75 g de fleurs de pissenlits
• 500 ml d’eau
• 100-120 ml de sirop de riz
• 3 cuil. à soupe de jus de citron
• 30 ml de vinaigre de cidre

Astuce : vous pouvez ajouter davantage de sirop de riz à la recette pour un résultat plus onctueux et sucré, délicieux sur des gaufres ou des pancakes végétaliens.

Préparation

Récoltez les fleurs jaunes ouvertes (avec couronne) du pissenlit avant midi et après l’évaporation de la rosée du matin. Mettez les fleurs dans une passoire, secouez-les et vérifiez qu’il n’y a plus de sable ou d’insectes dedans (les animaux que vous y trouverez retournent dans le jardin). Laissez le temps à tous les habitants restants de sortir eux-mêmes. Puis rincez les fleurs délicatement. Mettez les fleurs dans une casserole avec l’eau et assurez-vous qu’elles sont immergées. Faites frémir et laissez infuser environ 3 minutes ; l’eau ne doit pas bouillir. Retirez la casserole du feu et laissez reposer le mélange toute la nuit avec le couvercle sur la casserole ou dans un bol en verre couvert.

Le lendemain matin, l’après-midi ou le soir (plus c’est long, mieux c’est) versez l’infusion de pissenlit à travers un tamis dans un bol. Pressez bien les têtes de fleurs; ce qui reste dans le tamis peut aller au compost. Mélangez 100 ml de sirop de riz, le jus de citron et le vinaigre de cidre de pomme dans l’eau de pissenlit. Goûtez et complétez avec un peu plus de sirop de riz si vous le souhaitez un peu plus sucré. Ensuite, nettoyez une bouteille hermétique à l’eau bouillante.

Versez l’élixir et conservez-le au réfrigérateur. L’élixir a une durée de conservation d’environ 1 mois s’il est soigneusement scellé (mis sous vide si nécessaire) et conservé au réfrigérateur. Bien agiter avant de servir.

Texte et photographie de Lisette Kreischer, stylisme de Roos Rutjes

Retrouvez notre rencontre avec Lisette Kreischer dans le magazine Happinez n°68 (parution le 6 septembre 2022).