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Une consommation raisonnée pour un futur éclairé avec Make Friday Green Again

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Nature, Non classé, Rituels, Sagesse & spiritualité, Tribune

À l’heure où nous envisageons sérieusement les effets néfastes d’un consumérisme débridé sur l’écosystème de notre Terre Mère, il est des humains dont la voix s’élève au-dessus des modes sociétales. Alors que cette attitude de consommation déraisonnable se trouve amplifiée par les publicités, donnant au monde l’envie irrépressible d’acheter de manière compulsive – d’autant plus lors du Black Friday de fin novembre –, une équipe audacieuse répond à l’injonction commerciale en réunissant des marques qui s’inscrivent dans une éthique similaire afin de contrer la portée de ce jour noir. Ce collectif, Make Friday Green Again, envisage un avenir plus responsable et propose aux marques comme aux citoyens d’agir concrètement pour la planète.

Comme un monstre à l’appétit gargantuesque, nos compulsions d’achat trouvent leur origine dans un vide intérieur à remplir de l’extérieur, attisées par la pensée de venir combler la plupart du temps un manque imaginaire. Make Friday Green Again souligne en effet l’importance d’acheter ce dont on a réellement besoin afin de pallier l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone. Loin de s’inscrire dans un militantisme anxiogène, empli de jugements à l’égard de ceux qui achètent lors du Black Friday, le collectif témoigne d’un réel accompagnement vis-à-vis de chacun, dans son quotidien. Il cherche à nous sensibiliser en ouvrant des pistes pour nous apprendre à mieux consommer. L’idée, en vue de remédier aux achats compulsifs, est de prendre conscience de ce que l’on possède déjà et de découvrir des méthodes, des ateliers, des tutos DIY, des tips lifestyle pour réduire notre impact en CO2.

Mais comment rejoindre ce collectif ponctuel et apolitique ? Il est nécessaire, en tant que marque, de s’engager à ne pas lancer d’opérations commerciales relatives au Black Friday durant le mois de novembre et de prôner des valeurs favorables à des modes de consommation plus sains.

Enfin, Make Friday Green Again favorise l’éveil des esprits à travers une lettre ouverte à destination du ou de la futur(e) Président(e) de la République,  ayant pour visée de trouver une alternative durable, dès 2022, au Black Friday.

Nous pouvons tous devenir signataires ! Entreprises, associations, citoyens… soutenons cette initiative qui peut améliorer l’impact de la consommation sur le climat !

Pour devenir signataire, cliquez ici !

Pour rejoindre le collectif, cliquez ici !

Pour en savoir plus : www.makefridaygreenagain.com

 

Texte : Lara Turiaf