Article

Natives, la première revue en langue française dédiée aux peuples racines

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Nature, Philosophie, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité, Tribune

Leur monde, que l’esprit occidental renvoie de façon illusoire à un passé primitif – pour ne pas dire sauvage –, a en réalité beaucoup à nous dire et énormément à nous apprendre. Aujourd’hui, 5000 communautés et 370 millions d’autochtones peuplent encore notre planète. Publié pour la première en juin prochain, Natives est le premier média en langue française à s’intéresser à cette part essentielle de la population humaine.

Réunissant notamment Jean-Pierre Chometon (qui s’est battu pendant 10 ans à travers l’association « Tchendukua – Ici et Ailleurs » pour aider en particulier les Indiens Kogis du nord de la Colombie à se réapproprier leurs terres) et Jocelin Morisson (journaliste scientifique, auteur et traducteur qui s’intéresse depuis plus de vingt ans aux liens entre science, spiritualité et philosophie), Natives entend se faire le porte-voix d’une frange de l’humanité à même d’enrichir, de son regard, notre civilisation occidentale et d’élever chacun dans le respect des Hommes, de la nature et de la planète. La revue privilégie ainsi le recueil de la parole directe des représentants de ces peuples sur les cinq continents.

Natives a également à cœur de montrer combien ces cultures sont vivantes et indispensables à la construction d’un futur souhaitable pour nous tous. C’est pourquoi elle permettra un échange fructueux entre les savoirs traditionnels de ces peuples et notre modernité, à travers des articles retraçant les collaborations et travaux en commun, par exemple auprès de scientifiques.

Vous découvrirez entre ses pages : de l’actualité, des articles de fond sur de multiples thématiques (comme la forêt, le féminin ou encore le chamanisme), des rencontres avec personnalités éclairantes, mais aussi des reportages immersifs privilégiant l’iconographie, des sujets sur la spiritualité, des portraits et témoignages, de l’art, des contes, de la bande dessinée…

À moyen terme, le site revues-natives.com est appelé à devenir le premier portail en langue française autour des peuples racines. Vous pourrez découvrir la version papier au mois de juin, avec la sortie d’un premier numéro et la possibilité de vous abonner, à raison de 4 numéros par an.

Mais avant cela, vous pouvez aider la revue à prendre l’ampleur qu’elle mérite en participant à la deuxième étape de la campagne de financement (qui va permettre d’imprimer 2000 tirages et d’organiser des rencontres avec les peuples autochtones): www.kisskissbankbank.com/fr/projects/natives-des-peuples-des-racines

Pour en savoir plus : www.revue-natives.com

 

(Portrait de la cacique Tanoné, du Brésil, marraine du magazine interviewée dans le n°1 / © Maëlys Vézir)