Happinez n°47

bienveillance

La danse de la vie * Harmoniser cœur, corps et âme * Se battre pour la Terre * L'énergie guérisseuse des Incas * Sagesse de la Kabbale * Lâcher-prise comme un yogi * Matthieu Ricard * Marie Drucker * Didier van Cauwelaert * Norin Chai

La danse de la vie

Le Français Philippe Beaufour et l’Allemande Sabine Zweig ont combiné leurs passions (yoga, danse, sports de combat et tao) pour concevoir leur propre méthode de yoga dansé, SuryaSoul, et transmettre des sagesses séculaires par le biais de la danse. Une pratique transformatrice.

Harmoniser cœur, corps et âme

Tara Swart, neuroscientifique et psychiatre, est persuadée que l’intuition, les émotions et la pensée rationnelle se renforcent mutuellement lorsque nous utilisons notre cerveau de façon optimale. « Il est démontré que la méditation et la pensée positive ont une action bénéfique sur notre cerveau. »

Se battre pour la Terre

« L’un installe un panneau solaire sur son toit, un autre arrête de manger de la viande. Et tout s’additionne. » Jelmer Mommers, journaliste spécialisé dans le climat et l’énergie, nous parle du changement climatique et de la façon dont nous pouvons agir.

L’énergie guérisseuse des Incas

La tradition des Incas, quoique très ancienne, demeure bien vivante, et pas seulement dans les montagnes des Andes au Pérou. En Europe également, de plus en plus de gens découvrent la sagesse spirituelle et les puissants exercices pratiques des Incas.

Sagesse de la Kabbale

La sagesse de la Kabbale n’est pas aussi compliquée que l’on pourrait le penser.
Happinez n°47 introduit les sept piliers de cet enseignement mystique.

Lâcher-prise comme un yogi

La façon dont nous mangeons et celle dont nous nous sentons sont étroitement liées. Comment cela se fait-il ? Selon la philosophie du yoga, la digestion est réglée par un dieu qui, dans notre estomac, veille à ce que le feu reste allumé, et qui prend également soin de notre appétit de vivre et de notre énergie.

Matthieu Ricard

Sa rencontre avec le bouddhisme, dans les années soixante, a scellé sa vocation spirituelle. Depuis, Matthieu Ricard a trouvé son équilibre entre une vie méditative dans l’Himalaya et la nécessité d’agir concrètement pour réduire la souffrance dans le monde. Ambassadeur des populations les plus défavorisées grâce à son association Karuna-Shechen, mais aussi auteur d’essais inspirants et livres de photographies qui célèbrent la beauté de la Terre et de ses habitants, ce héraut de l’altruisme nous a accordé une interview placée sous l’égide de la conscience, de l’émerveillement et de l’engagement.

Marie Drucker

Montrer la voie, donner confiance, prendre soin de soi… Marie Drucker n’a pas fini de partager, que ce soit avec son fils, les jeunes réalisatrices qu’elle prend sous son aile ou le grand public, les valeurs qui sont les siennes et qui l’ont portée tout au long de sa vie. En voici un flamboyant avant-goût.

Didier van Cauwelaert

Arrêt sur images. Didier van Cauwelaert nous entraîne dans une scène marquante de son enfance où s’est éveillée sa conscience de l’autre. Au fil des mots, nous traversons ensuite les vagues émotionnelles qui l’ont construit, bienveillantes, confiantes, joyeuses. Comment jouer le jeu de la vie en réinventant les règles.

Norin Chai

Une lumière d’or, caractéristique des fins d’après-midi d’automne, emplit l’ancien bureau de Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale. Nous y retrouvons son nouvel occupant, Norin Chai, qui, pendant une heure placée sous le signe de l’harmonie, va nous offrir des perles de sagesse inspirées par le monde animal.

Happinez

Abonnez-vous

Je m'abonne