Happinez n°53

Se retrouver

Dossier : la puissance du jeûne * Le yoga des yeux * Prendre un nouveau départ * Écris et je te dirai qui tu es * Homme et bois, l’union sacrée * Se libérer de la souffrance * Tara Brach * Katia Bougchiche * Camille Sfez

Dossier : la puissance du jeûne

Toutes les grandes religions du monde et de nombreux gourous modernes de la santé se rejoignent sur ce point : le jeûne est bon pour le corps et pour l’esprit. Nous avons donc voulu en savoir plus sur les effets produits lorsque nous renonçons consciemment à (une partie de) notre pain quotidien.

Le yoga des yeux

Notre mode de vie moderne met nos yeux à rude épreuve : nous sommes très souvent assis dans des espaces confinés, devant un écran, exposés à l’éclairage artificiel. Les muscles de nos yeux risquent de perdre leur souplesse, et notre vue peut en pâtir. Faire davantage d’exercice physique et scruter régulièrement l’horizon peut s’avérer d’un grand secours.

Prendre un nouveau départ

Face au besoin de prendre un nouveau départ, Anjali Taneja s’est retirée pendant trois jours dans une région isolée du sud de la France. L’ancien rituel chamanique de la quête de vision lui permettra-t-il d’y voir plus clair ?

Écris et je te dirai qui tu es

Si l’on croit la graphologie, l’écriture pourrait révéler les secrets de l’âme. Mais, même sans être un expert en la matière, il est possible de faire dire beaucoup de choses aux mots que l’on écrit. Qu’il s’agisse des nôtres ou de ceux d’autrui.

Homme et bois, l’union sacrée

Depuis les origines, l’homme et le bois sont indissociables. Les arbres offrent de l’ombre et des fruits, fournissent du bois pour construire des maisons et pour alimenter le feu. Bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit, certaines essences possèdent même d’autres propriétés uniques.

Se libérer de la souffrance

À force d’insister sur la souffrance et sur l’absence de désirs, la psychologie bouddhiste peut parfois sembler ennuyeuse. Cuong Lu, enseignant en bouddhisme, nous montre comment la souffrance peut en réalité conduire au bonheur.

Tara Brach

La psychothérapeute et enseignante de pleine conscience Tara Brach marie la psychologie occidentale et la spiritualité orientale. Dans son dernier livre, elle raconte comment contribuer à un monde plus beau grâce à la pleine conscience et à la compassion.

Katia Bougchiche

Entraînée par son âme à l’inspiration foisonnante sur une mer d’intuition, une terre de Yin, un ciel de Yang et un désert ardent où notre Soi profond peut enfin s’épanouir, Katia Bougchiche déploie – en prêtresse de la Nature – le mystère plein de beauté de son Verbe et nous convie à une promenade spirituelle en équilibre entre intensité et sérénité. 

Camille Sfez

Je fais partie de ceux qui croient au Ciel. Plutôt de ceux qui ont une tendresse pour ce qui les dépasse, la Voie lactée une nuit d’été, l’esprit d’une rivière, la présence vivante d’un arbre ou d’une maison […]

Happinez

Abonnez-vous

Je m'abonne