Article

L’organisation humanitaire Karuna-Shechen, de Matthieu Ricard, fête ses 20 ans, dimanche 27 septembre 2020

Catégorie(s) : À découvrir, À la une, Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Livres, Nature, Rencontres, Sagesse & spiritualité

Pour Matthieu Ricard, « l’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité », et « il est aussi le moyen le plus pragmatique de relever les défis du 21ème siècle ». C’est à travers Karuna-Shechen que le moine bouddhiste, auteur et photographe, partage depuis maintenant 20 ans cette valeur profondément humaniste en agissant pour tenter de briser le cycle de pauvreté des communautés défavorisées de régions comme le Tibet, l’Inde ou encore le Népal. Entre méditation, réflexion et émerveillement, il vous propose de fêter avec lui et ses amis l’anniversaire de son association, dimanche 27 septembre 2020, au sein de la Fondation GoodPlanet de Yann-Arthus Bertrand, à Paris.

Tout a commencé dans les années 80, par l’initiative de Matthieu Ricard, aidé par un petit groupe d’amis, de prêter main-forte à des populations en difficulté. Ensemble, ils sont parvenus à construire une école, un dispensaire et un lieu consacré aux personnes âgées. Cela aurait très bien pu s’arrêter là. Après tout, les colibris avaient fait leur part. Pourtant, en si bon chemin, l’énergie déployée par l’amour d’autrui ne saurait trouver de barrage assez puissant pour contenir ses flots.

En 1997, coup de pouce du destin quand Mathieu écrit un livre avec son père, l’Académicien Jean-François Revel. Le succès de cet ouvrage : Le Moine et le Philosophe (NiL), lui permet de fonder en 2000 l’organisation à but non lucratif Karuna-Shechen. “Karuna” signifie “Compassion” en sanskrit et “Shechen” désigne la lignée de son monastère.

L’association Karuna-Shechen et ses 190 salariés et bénévoles éclairent désormais chaque année le destin défavorisé de plus de 250 000 personnes en Inde, au Népal, au Tibet, et bientôt en France. Ce chiffre n’est possible que grâce à votre générosité. Elle permet la mise en œuvre de projets humanitaires – au contact direct des populations – qui brisent durablement leur cycle de pauvreté et leur ouvre la voie d’un avenir meilleur. Ces programmes de santé, d’éducation et de développement, qui sont plus de 200, mettent en avant la participation active des communautés, l’autonomisation des femmes et la préservation des ressources naturelles et du savoir-faire local.

À l’occasion des 20 ans de Karuna-Shechen, Matthieu Ricard se réunira avec ses amis, Yann-Arthus Bertrand et Ilios Kotsou – également intervenants – dans la clairière de la Fondation GoodPlanet pour y méditer, mais aussi évoquer les multiples aspects de l’altruisme en action. Les visiteurs pourront également découvrir, dans les jardins de la Fondation, l’exposition Émerveillement, célébration photographique de la beauté de la Terre réalisée par Matthieu Ricard. 60 photos grand format présentées en extérieur, avec une scénographie éco-responsable.

Inscription gratuite sur GoodPlanet.org et retransmission Live sur https://m.facebook.com/karunashechen

Entrée libre à la Fondation GoodPlanet, 1 Carrefour de Longchamp, 75116 Paris

Photo © Matthieu Ricard