Article

Les signes astrologiques de la Lune

Catégorie(s) : À la une, À découvrir, Sagesse & spiritualité, Rituels, Développement personnel, Art de vivre, Lune

Outre un signe astrologique solaire, nous avons un signe astrologique lunaire. Vous pouvez être un Lion courageux et extraverti, mais si votre Lune est en Poissons, vous pouvez tout de même réagir parfois de façon émotionnelle et vous recroqueviller sur vous-même. Découvrez la force de votre signe astrologique caché.

« Je n’ai pas pu dormir, c’était sans doute la pleine lune. » C’est une phrase que l’on entend souvent. Selon la légende, pendant la pleine lune, il rôde des loups-garous, il naît plus d’enfants et les gens deviennent un peu “fous” ou agités. Selon le psychiatre suisse Christian Cajochen, ces histoires recèlent une part de vérité. Pendant la pleine lune, les gens semblent moins bien dormir que d’habitude. Trente bénévoles ont ainsi passé plusieurs nuits dans un laboratoire. Leurs ondes cérébrales et le mouvement de leurs yeux ont alors été mesurés. Le psychiatre a également examiné leurs taux d’hormones. Aux alentours de la pleine lune, le sommeil des participants était de 30 % moins profond, ils mettaient cinq minutes de plus à s’endormir et leur sang contenait moins de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Force d’attraction

Avec le Soleil, la Lune est l’astre qui a le lien le plus étroit avec la Terre. Il est beaucoup plus fort que celui des autres planètes qui tournent autour du Soleil : la force d’attraction de la Lune provoque le mouvement des marées dans les océans. Beaucoup de femmes font l’expérience d’une corrélation entre leur cycle menstruel et les phases lunaires. On dit aussi que les naissances sont influencées par la Lune. Aussi la Lune tient-elle également une place d’honneur dans l’astrologie. Il s’agit tout d’abord d’un corps céleste qui influe sur nos émotions. Le signe astrologique dans lequel se trouvait la Lune lors de votre naissance en dirait long sur la façon dont vous gérez vos émotions. Êtes-vous du genre à tout garder pour vous, avez-vous le sang chaud ou êtes-vous distant ? Un coup d’œil sur la position de la Lune à votre naissance, et un astrologue pourrait vous en apprendre beaucoup sur vous.

Menstruations

La Lune est liée à la fertilité et à la féminité, et le Soleil à la masculinité. Cela vient des hormones féminines qui, ainsi que la Lune, ont un cycle de 28 jours : les menstruations. Comme la Lune orbite assez rapidement autour de la Terre, le signe astrologique lunaire change tous les deux jours et demi – un signe astrologique solaire dure une trentaine de jours. Autrefois, presque partout, on déterminait le temps selon le calendrier lunaire. Dans ce calendrier, un an se compose de treize lunes de 28 jours, soit 364 jours. Nous utilisons actuellement le calendrier grégorien, selon lequel une année se termine lorsque la Terre est revenue au point auquel elle se trouvait un an plus tôt. Selon le calendrier grégorien – ainsi nommé d’après le pape Grégoire XIII qui l’introduisit en 1582 –, l’année se divise en douze mois dont la durée oscille entre 28 et 31 jours. Il s’y ajoute un jour tous les quatre ans, et c’est ce que nous appelons une année bissextile, au cours de laquelle le mois de février dure un jour de plus. Certaines parties du calendrier lunaire sont encore à l’honneur : pensez au ramadan des musulmans, à la fête de carnaval, à la fête chrétienne de Pâques et au Nouvel An chinois. Certaines personnes voient dans ce changement de système calendaire un passage d’un monde matriarcal au patriarcat, c’est-à-dire un monde dans lequel les hommes règnent en maîtres, surtout au niveau religieux. Le nombre 13 est devenu symbole de malchance parce qu’il est synonyme du pouvoir sombre des femmes, un pouvoir qu’il fallait coûte que coûte réprimer. C’est pourquoi les wiccas – sorcières – modernes chérissent le nombre 13, qui rappelle la force féminine originelle, le lien existant entre les femmes et le cycle de la Lune.

Mystère

Il était autrefois coutumier qu’une mère ou une grand-mère aide sa fille ou sa petite-fille à enfanter. La transmission du mystère de la vie était aux mains des femmes, les hommes devaient rester à l’écart. Dans certaines cultures, le lien familial se transmet toujours par la lignée féminine. Comme dans le Yunnan, au sud-ouest de la Chine, chez les Na, où les grands-mères sont les chefs de famille et où les femmes ne se marient pas, mais restent dans leur famille, même lorsqu’elles ont des enfants. Un tel schéma correspond à la Lune. Si dans votre horoscope, vous voulez examiner vos racines familiales – surtout celles du côté maternel –, c’est vers la Lune qu’il faut vous tourner. Vous pouvez y trouver des schémas qui ont été transmis pendant des générations par le biais de la descendance féminine. Bosse du commerce, rébellion ou complaisance ? Grâce à la Lune, vous pourriez découvrir pourquoi un certain comportement peut sembler si profondément inscrit dans vos gènes.

Premier amour

Notre mère est la femme la plus importante de notre vie. C’est avec elle que nous avons notre première relation. Le lien que vous tissez avec elle est un modèle pour les relations que vous tisserez à l’âge adulte. Si vous vous sentiez en sécurité auprès de votre mère, vous parviendrez la plupart du temps à tisser une relation amoureuse sécure. Mais si vous avez eu des problèmes au niveau de l’attachement et de la sécurité, vous vous y trouverez confronté lorsque vous tomberez amoureux et essaierez de bâtir une relation adulte. Les schémas de l’enfance sont profondément inscrits dans votre corps émotionnel. C’est le cas pour les femmes comme pour les hommes, mais l’impact est différent. Votre signe lunaire est aussi important que votre signe solaire, à plus forte raison si vous êtes une femme, car vous êtes plus influencée par la Lune en général. Il se peut que votre personnalité dépende davantage de votre signe lunaire que de votre signe solaire.

Relié

Les mères ne donnent pas uniquement de la chaleur et de la sécurité, elles s’occupent aussi de l’alimentation. Si votre relation avec la nourriture vous pose un problème, si vous mangez trop, trop peu ou de façon malsaine, cela pourrait se lire également dans la position de la Lune à votre naissance. Comme la santé est en lien étroit avec les émotions, la position de la Lune dans votre horoscope est également éloquente quant à vos points faibles physiques : ce sont les troubles dont vous souffrez lorsque vous n’êtes pas bien dans votre peau. Enfin, la Lune symbolise le lien avec votre lieu de naissance, votre patrie qui, en raison du caractère féminin de la Lune, ferait mieux de s’appeler “matrie”. Bien souvent, les personnes dont la Lune se trouve en Sagittaire, sont tournées vers les voyages et ont des racines ailleurs. Tandis que des personnes dont la Lune est en Cancer préfèrent rester ou retourner vers leur lieu de naissance.

 

TEXTE HANNY ROSKAMP ILLUSTRATIONS LAURA BERGER

Le sujet de la Lune vous intéresse

Alors inscrivez-vous ici afin de recevoir toutes les informations, les actualités, … réalisées par Happinez