Article

Les onze points de Lune : Apprendre à les connaître peut vous faciliter la vie

Catégorie(s) : À découvrir, À la une, Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Happi.Body, Lune, Sagesse & spiritualité

Pourquoi les femmes se sentent-elles un jour en pleine forme et joyeuses, l’autre, toutes molles et insignifiantes ? Selon la philosophie du yoga, cela serait dû aux onze “points de Lune” répartis dans le corps de la femme. Apprendre à les connaître peut vous faciliter la vie.

Vous venez de vous lever et vous vous sentez divinement bien : vous rayonnez, vous êtes prête à affronter le monde et avez hâte de sortir. Mais, à mesure que la journée avance, votre humeur semble se dégrader : vous n’avez plus d’énergie et vous n’aspirez désormais qu’à vous affaler sur votre divan avec un bon bouquin. Comment votre humeur peut-elle changer si subitement, sans raison apparente ? Comme si cela venait du ciel… À cette question, Yogi Bhajan (1929-2004), à qui l’on doit la popularisation en Occident du Kundalini Yoga, basé sur une sagesse himalayenne ancestrale, répondait que cela était dû aux “points de Lune”. Selon la philosophie du yoga, la Lune exerce une très forte influence sur les êtres vivants, et plus particuliè-rement sur les femmes.
Dans un extrait de l’une de ses conférences, Yogi Bhajan expliquait le fonctionnement de l’énergie lunaire et les différents points, ou centres, de Lune.
On en compte onze, onze endroits du corps de la femme qui captent littéralement l’énergie de la Lune et y réagissent. Physiquement d’abord, mais également à d’autres niveaux, car, selon la philosophie yogique, nous posséderions, outre notre corps physique, un corps psychique, un corps énergétique et un corps spirituel. Les centres lunaires se trouvent sur les zones les plus sensibles et les plus érogènes du corps de la femme, comme le cou, le vagin, le clitoris, le bas du dos et l’intérieur des cuisses. L’énergie de la Lune parcourt ces points dans un ordre bien précis. Cette fluctuation suit les phases de la Lune selon un cycle de 28 jours. Tous les deux jours et demi, l’énergie lunaire change de point.
La tradition yogique veut que les émotions et les humeurs soient liées à une partie très concrète de votre corps. Votre humeur dépend donc de l’endroit où se trouve l’énergie de la Lune. Lorsque l’énergie lunaire occupe, par exemple, le clitoris ou le vagin, une femme sera de nature plus sociable, extravertie et charmante. Le point autour du nombril (et celui à la même hauteur dans le bas du dos) peut donner lieu à une impression de fragilité, tandis que celui du lobe des oreilles vous rend plus critique.

Les onzes points de Lune

Ligne des cheveux
Les jours où ce point est activé sont les meilleurs du mois. Vous êtes à votre apogée : en équilibre, pleine de confiance en vous et sûre de vos choix. Vous affrontez le monde emplie d’assurance, vous comprenez vite les choses et ne vous laissez pas entraîner par vos émotions. Ce sont les jours où vous êtes le plus proche de votre noyau, de ce qui vous rend unique. Vous y puisez de la force et tout va comme sur des roulettes. C’est le moment idéal pour prendre des décisions, pour vous produire en public et vous surpasser. Cela ne demande pas d’efforts particuliers, c’est juste une question de calendrier.

Lobe des oreilles
Lorsque l’énergie lunaire atteint ce point, vous êtes davantage portée sur la rationalité et sur les valeurs qui vous sont chères. Qu’estimez-vous important, comment y parvenir ? Vous êtes critique et analytique, prête à engager des discussions sur des sujets qui comptent vraiment. C’est le bon moment pour engager des débats ou soulever des questions majeures au travail ou à la maison – et pour réellement passer à l’acte.

Lèvres
À ce moment, il convient de prêter une attention toute particulière à ce que vous exprimez. Que dites-vous, comment se déroule votre communication ? Pendant ces quelques jours, vous avez la langue bien pendue. C’est une bonne chose, car vos paroles inspirent et votre entourage vous écoute. Mais cette prolixité n’est pas sans danger : vous pouvez très vite tomber dans le sarcasme, c’est comme si tout devenait plus clair et plus puissant. Soyez donc prudente et pesez soigneusement vos mots. En cas de doute, taisez-vous. Un point positif toutefois : ce sont également les meilleurs jours pour distribuer des baisers.

Vagin
Lorsque la Lune est active dans le point du vagin, vous êtes sociable et extravertie, mais vous cherchez plus de profondeur dans vos relations. Vous souhaitez engager des discussions intimes avec vos proches, tisser de vrais contacts, pénétrer avec vos amis au cœur des choses et dans l’essence de la vie. Ce n’est pas toujours possible, et surtout pas avec tout le monde. Peut-être avez-vous alors justement besoin de rester seule. C’est un bon moment pour méditer.

Clitoris
Vous êtes charmante, sociable et extravertie. Enfilez de nouvelles tenues, faites-vous de nouveaux amis… Lorsque l’énergie lunaire atteint ce point, ce n’est pas le moment de faire votre déclaration de revenus ou de faire le point sur votre relation. N’essayez pas de résoudre des problèmes ! Mais utilisez l’énergie lunaire : tissez de nouveaux contacts, soignez vos relations et élargissez votre réseau.

Sourcils
Les sourcils sont une partie sensible, et lorsque la Lune influence cette zone, vous êtes rêveuse. Vous êtes imaginative, créative et votre imagination n’a plus de limites. Écrire, chanter, faire de la musique, dessiner, tenter de nouvelles choses, jouer avec les enfants, brainstormer, fantasmer… c’est le moment de rêver à l’avenir.

Joues
Lorsque les joues sont sollicitées, vous êtes dans une période délicate. Vous êtes vite submergée par les émotions, vous pouvez devenir capricieuse ou imprévisible et dire des choses que vous ne pensez pas ou que vous auriez voulu formuler autrement – vos joues en rougiront littéralement de honte. C’est le moment de faire preuve d’autodiscipline. Essayez de compter jusqu’à dix avant de vous exprimer et reportez les achats à un autre jour, lorsque vous serez certaine d’en avoir vraiment besoin. Les situations émotionnellement intenses sont de préférence à éviter.

Cou
C’est une période de gaieté insouciante, vous n’avez plus de limites. C’est le bon moment pour vous remuer les méninges, faire des plans et laisser libre cours à votre imagination. Vous risquez par contre d’être moins patiente lors de réunions, et pour les sujets sérieux qui réclament un souci aigu du détail, des frontières claires. Vous avez envie de flirter et de prendre des risques. Vous pouvez vous montrer un tantinet capricieuse, mais vous vous en sortirez.

Seins et mamelons
C’est une période sensible et intime, dans laquelle vous vous ouvrez aux autres, vous êtes chaleureuse et pleine de compassion. Une surprise pour un être cher, un pot de confiture pour la voisine, une main tendue à un étranger : vous faites tout avec amour. Mais attention : ne promettez pas la Lune – qui changera bientôt de point, ne l’oubliez pas ! – et ne faites que ce dont vous êtes réellement capable.

Cuisses
Lorsque la Lune occupe les cuisses, vous débordez d’énergie. Vous devenez très productive, vous vous levez tôt, adoptez une routine soutenue et réalisez de nombreuses choses. Vous souhaitez avancer sur vos listes de choses à faire pour vous acquitter d’un maximum de tâches. Une période tout indiquée pour joindre les deux bouts, mais aussi pour envisager de nouveaux projets.

Nombril/bas du dos
Lorsque ce point de Lune est activé, vous êtes en proie à l’insécurité. Vous vous sentez vulnérable. C’est un bon moment pour faire un pas en arrière et recharger vos batteries, par exemple en méditant, en tenant votre journal, en lisant un bon livre, en dansant ou en allant au cinéma. Suivez votre inspiration.

Source
Jivan Joti Kaur Khalsa, The eleven Moon centers of the woman. Article inspiré de son livre The art of making sex sacred.

Photo Vizerskaya/iStock