Article

Les lumineux chaos d’Élodie Garamond

Catégorie(s) : Bien-être, Développement personnel, Livres, Sagesse & spiritualité

Fondatrice des Tigre Yoga Club, Élodie Garamond vient de publier "Du chaos naissent nos étoiles", aux éditions Flammarion. Dans ce carnet de bord, elle souligne oh combien sont paradoxales les énergies qui nous traversent au cœur des dédales d’ombre et de lumière de nos parcours de vie.

Happinez : Que contient ce mystérieux ouvrage dont le titre s’inspire de la citation de Nietszche « Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » ?

Élodie Garamond : Il présente un chemin de déconstruction et de reconstruction à travers les aléas joyeusement ou tristement banals de ma vie de femme normale. Il raconte autant une quête de liberté dont, j’espère, on comprend au fil des pages qu’il est un leurre de la chercher ailleurs que dans la connaissance de soi, que la quête de sens d’une vie construite sur des schémas sociaux et familiaux “préfabriqués”. À travers ces quêtes, on lit ou on devine mes émotions, souffrances, rencontres ou joies, et on comprend que tout se traverse lorsqu’on est résilient. C’est la vacuité de la vie. Et sur ce chemin apparaît le yoga qui guérit et sauve, parce qu’il redonne corps au corps, parce qu’il redonne vie à la vie…

 

Happinez : Le yoga a été pour vous un véritable allié dans cette exploration intérieure…

Élodie Garamond : Oui parce qu’il m’a réappris à sentir, à regarder mon corps autrement, à refuser de lui faire du mal, à le respecter. Il est la plus belle des armes blanches, il éradique la violence qu’on peut avoir contre soi et contre les autres. C’est un long chemin qui n’attend pas de destination et l’emprunter a été pour moi salvateur. Je le conçois, bien sûr, d’après ses huit corps, pas uniquement sous sa casquette de pratique physique. Chacune de mes explorations yogiques m’a enrichie, enseigné, perturbée parfois, fait douter souvent, mais je n’ai jamais eu la tentation d’une éventuelle marche arrière. Quand on est sur la voie on sait qu’on est enfin à la bonne place. C’est ce qui m’a donné l’envie profonde de le partager, de le rendre plus accessible, plus “lisible” peut-être. À travers une décodification respectueuse, j’ai eu la sincérité de présenter le yoga que j’aime sous toutes ses facettes.

 

Happinez : Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? 

Élodie Garamond : Les femmes d’aujourd’hui sont duales et multiples, autant dans leur vie quotidienne – où elles marient le travail, la famille, le social, le culturel – que dans leur vie intérieure. Celles-ci sont plus riches parce que nous avons souvent le courage de partir en quête de sens et de nous remettre en question, d’essayer de comprendre, de retrouver nos racines karmiques, charnelles et cellulaires. Nous libérons de plus en plus nos pouvoirs de “petites sorcières”, nos trésors d’amour, à commencer par le plus important, l’amour de nous-mêmes, sans lequel nous ne pouvons construire aucune relation d’amour solide, pérenne et équilibrée. C’est merveilleux d’être une femme aujourd’hui si on assume et explore cette vie intérieure riche et passionnante !

 

Propos recueillis par Aubry François 

 

© Photo : Roberto Frankenberg – Flammarion