Article

Les cristaux, des alliés précieux de notre bien-être au quotidien. Rencontre avec Aurore Widmer

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Happi.Body, Livres, Nature, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité, Santé

Aurore Widmer a l’énergie de ces elfes qui évoluent au beau milieu d’une nature dont ils perçoivent le cœur vivant. Praticienne holistique et chamanique, elle propose des accompagnements individuels, des guidances et organise régulièrement en France des workshops autour de thématiques spirituelles et pratiques comme le breathwork ou les voyages au tambour. Elle anime également des retraites afin de se transformer et de se rapprocher de sa mission de vie. Après les livres Mon cahier Cristal Power et Mon cahier Lune, aux éditions Solar, elle a récemment publié chez le même éditeur La magie des cristaux, un ouvrage fascinant consacré à ces précieuses pierres qui, immobiles en apparence, tracent un pont reliant différentes dimensions de l’être humain et vibrent pour nous au quotidien.

Happinez : Question très pragmatique pour commencer : faites-vous une différence entre les cristaux et les minéraux ?

Aurore Widmer : Le minéral est par essence un organisme regroupant différentes catégories de pierres, dont les cristaux ; tout comme le monde végétal regroupe de nombreux arbres et plantes.
Un cristal est ainsi une pierre semi-précieuse ou précieuse, créée par différents procédés naturels comme le refroidissement de la matière en fusion ou encore à partir de solutions hydrothermales. Chaque pierre possède ainsi sa propre composition, forme, couleur, texture, en fonction de la façon dont elle a été créée, au contact des différents éléments naturels.
Il existe des milliers de cristaux, tous plus fascinants les uns que les autres, provenant du monde entier. Certains ont la capacité d’apaiser notre mental, d’autres de soutenir notre guérison physique, certains développent l’empathie ou encore nous permettent de nous protéger face aux énergies dont nous n’avons pas besoin.
Les pierres sont utilisées depuis des millénaires par de nombreux peuples autochtones pour les soins, en Egypte à l’époque des pharaons pour embaumer les morts avant leur passage dans l’au-delà, ou encore au Moyen Âge comme symboles de prospérité. Il aura fallu attendre une nouvelle ère, pour que l’homme se reconnecte à la Terre, ses cycles et tout ce qu’elle peut nous offrir.

D’où vous vient cette passion pour les cristaux ?

Enfant, j’étais déjà fascinée par la beauté des pierres, je les collectionnais et arpentais les foires à la recherche de nouvelles pépites. J’étais persuadée de leurs capacités à nous soigner et je n’ai jamais questionné la magie, que je retrouve aujourd’hui tout autour de nous.
Je passais de longues heures à l’extérieur, au contact de la nature, à communiquer avec les animaux et écouter le bruit du vent dans les arbres. J’étais passionnée par ce que l’on peut appeler « ésotérisme » et je tirais déjà des cartes pour m’amuser dans ma chambre.
En grandissant, j’ai mis de côté cette connexion au subtil, avant de la retrouver lorsque je me suis réorientée. C’est une maladie qui est à l’origine de mon (r)éveil, car je n’étais pas à ma place. J’ai ainsi entamé des études en naturopathie, une « médecine » holistique qui considère le corps dans son ensemble et va au-delà d’une simple considération de la santé sur les plans physiques.
Je me suis alors retrouvée au milieu de ce nouveau monde qui est désormais le mien, entre chamanisme et méditation, entre yoga et phytothérapie, en perpétuelle recherche d’évolution et de vérité.
Les pierres font ainsi partie de mon parcours, elle m’ont accompagnée et m’accompagnent toujours lors de mes pratiques et quand j’en ressens le besoin. Je n’envisagerai pas de vivre au quotidien sans les solliciter.

La lithothérapie s’inscrit dans une conception de la santé à l’exact opposé de la médecine conventionnelle ou allopathique. Quels fondements d’un autre ordre vous permettent de prêter malgré tout crédit au pouvoir de guérison des pierres ?

Il n’y a malheureusement à ce jour aucune étude qui ait osé se pencher sur le sujet de la guérison par les pierres. Je base donc mes croyances sur mes expériences ainsi que mes ressentis.
Néanmoins, de nombreux chercheurs ont prouvé l’importance de la méditation ou le principe de résonance entre tous les éléments qui constituent notre monde. Nous sommes constitués de fréquences, que nous soyons humains, animaux, végétaux ou minéraux. Il est donc logique de croire que nous entrons tous en résonance les uns avec les autres.
C’est sur ce principe que se base la lithothérapie. Lorsque nous intégrons la présence et le fonctionnement de différents corps : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Les pierres agissent ainsi avec nous sur ces différents plans, grâce à ce principe de résonance.
De plus en plus de médecines non conventionnelles démontrent jour après jour les bénéfices de leurs pratiques : acupuncture, magnétisme, phytothérapie, sophrologie… Nous sommes à l’aube d’une nouvelle vision. L’Homme commence à comprendre que nous sommes bien plus qu’une simple machine qui dysfonctionne sans raison.
Prendre en considération tous les plans de notre être et expérimenter l’impact des cristaux sur nous est ainsi la meilleure façon de se faire une idée, face à cette nouvelle façon de s’accompagner, en gardant le cœur et l’esprit ouvert.

Ne vous semble-t-il pas paradoxal que les pierres, éléments pleinement inscrits dans la matière, soient néanmoins un moyen choisi par l’humanité pour se rapprocher du spirituel ?

L’être humain a besoin de se raccrocher à du concret justement. Je pense que les pierres sont un moyen tangible pour nous de nous rapprocher du spirituel. Observer leurs différentes textures, couleurs et propriétés stimulent notre curiosité et notre intellect. C’est donc parfois par ce biais-ci que certaines personnes s’ouvrent à des notions plus holistiques de guérison.
Il est difficile pour notre esprit de nous connecter à des notions inconnues, que nous ne comprenons pas toujours. Passer par des outils et supports concrets comme les cristaux, le yoga, les huiles essentielles ou encore les techniques d’alimentation saine, permettent d’ouvrir de nouvelles portes avec douceur.
Je pense profondément que l’être humain est en train de s’éveiller, de se reconnecter à la nature, à ses cycles et sa sagesse. Les pierres sont donc naturellement une voie d’accès intéressante pour toutes les personnes en quête de sens.
Le seul point d’attention est de ne pas tomber dans le consumérisme inconscient, en pensant qu’une pierre est la solution à tous nos problèmes. Car malgré leur puissance et leur beauté, elles sont essentiellement des soutiens, afin de s’inscrire sur le chemin de notre responsabilité, de notre santé et autonomie.

Outre les propriétés d’une pierre, quels facteurs peuvent nous aider à faire notre choix ?

Le choix d’une pierre est une question qui revient régulièrement et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au milieu de ces milliers de merveilles ! Il y a différents critères qui peuvent nous aider, basés sur notre intuition et nos perceptions personnelles.
Tout d’abord, comme vous l’avez mentionné, nous pouvons sélectionner une pierre basée sur des besoins précis, en consultant les informations trouvées dans des livres ou en ligne. Cette démarche est intellectuelle et peut bien sûr convenir si nous savons ce dont nous avons besoin précisément.
Ensuite, nous pouvons choisir une pierre à l’instinct, lorsque nous sommes dans la boutique ou sur un salon spécialisé. Souvent nous sommes attirés par la pierre dont nous avons besoin avant même d’en connaître les bénéfices.
Si une pierre nous parait « éteinte » ou « fatiguée », c’est certainement qu’elle n’a pas été traitée avec délicatesse et bienveillance. La provenance est très importante mais également la façon dont elle est disposée et conservée.
Enfin, plus nous développons nos perceptions subtiles, plus nous sommes capables de « sentir » lorsque nous entrons en résonance avec un cristal. Pour ma part je le prends toujours dans ma main pour ressentir son énergie, je ferme les yeux et je prends un temps de connexion avec ce dernier.
Plus nous nous faisons confiance et plus nous sommes capables de faire les meilleurs choix pour nous et notre bien-être !

 

Pour en savoir plus : www.aurorelumiere.com ; vous pouvez aussi la suivre sur Facebook ou Instagram

 

Propos recueillis par Aubry François

Portrait © Nathalie Carnet