Article

Les ateliers de Valeria : sensibilisation et éducation de l’Homme au respect de l’animal et de la nature

Catégorie(s) : Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Nature, Santé

D’avril à septembre, au sein du domaine où s’épanouit son association, aux portes du Perche, et tout au long de l’année dans les établissements scolaires (du primaire au lycée), la fondatrice de 4 sabots & 1 fer, Valeria Orfila, propose aux jeunes et aux moins jeunes des ateliers de sensibilisation et d’éducation de l’homme au respect de l’animal et de la nature.

Rendre hommage à la Terre, notre unique vaisseau mère, voilà l’une des missions que Valeria Orfila remplit le cœur grand ouvert. Son message : « Arrêtons de nous dissocier du reste des vies qui ont été créées pour la même chose que nous : vivre et non pas survivre, car si la nature étouffe, nous étouffons. »

À travers différents supports pédagogiques (L214, ISFundation, le mouvement Fridays for Futur que la jeune suédoise Greta Thunberg a initié, ou encore en s’appuyant sur les réflexions de Frédéric Lenoir, Aymeric Caron ou Paul Watson), Valeria nous apporte des pistes lumineuses pour apprendre à contribuer à la protection de l’environnement et de ses habitants, de l’assiette au vestimentaire en passant par les cosmétiques.

Son fils Camille, 13 ans, l’accompagne pour transmettre, dans un langage adapté aux jeunes générations de l’école primaire et du collège, les gestes écoresponsables à adopter au quotidien.

Véritables bouffées d’oxygène, ces ateliers offrent aux participants une prise de conscience, un éveil. Chacun en ressort le cœur gonflé du souffle du « je peux », persuadé de l’utilité de son action, même infime, et de la facilité avec laquelle il peut faire passer ce message positif pour notre planète.

Les enfants comprennent mieux les problématiques de la souffrance animale et des gaz à effet de serre. Ils découvrent par exemple que les cotons tiges et les brosses à dents polluent. Ils apprennent aussi à lire les étiquettes au dos des produits, des paquets de biscuits et de bonbons.

Selon l’heure à laquelle il se termine, l’atelier est suivi d’une dégustation ou d’un goûter végétalisé. Crêpes, roulés de légumes et de riz, tofu aux cinq parfums… tant de recettes délicieuses vous attendent !

Ces ateliers ludiques et constructifs durent de 2 à 5 heures et incluent parfois une création sur le thème « nous pouvons nous en passer ». Valeria organise aussi des ateliers de confection de recettes végétariennes et vegan.

Pour en savoir plus : www.4sabots.org ou 07 89 44 19 97