Article

Le magazine du capital au service de l’humain

Catégorie(s) : Développement personnel, Happy@work, Philosophie

Capital Social, un nouveau magazine pour ceux qui ont à cœur d’œuvrer pour le développement humain, est en kiosque depuis le 9 juin.

À l’heure des “bullshits jobs” et de la finance folle, Capital Social souhaite réaffirmer la valeur de l’être humain et du travail qui a un sens. Dépassant la lutte entre anti-capitalistes et exploiteurs, Joseph Thouvenel, syndicaliste chrétien, a créé ce magazine avec les éditions Bayard. Le capital n’y est plus considéré ni comme un maître ni comme un moyen de faire des profits au détriment des autres mais comme « une ressource à mettre au service du développement humain intégral » selon les mots du directeur de rédaction.

Capital Social se veut être le journal de ceux qui souhaitent donner au travail et à l’usage des capitaux un sens responsable. Le lundi de Pentecôte est resté férié grâce aux fondateurs de ce trimestriel dont le premier numéro nous offre un dossier en défense du repos dominical.

Capital Social décrypte les enjeux sociaux actuels au travers d’enquêtes économiques, juridiques, historiques ou même écologiques. On y découvre également des fenêtres sur le monde du travail et de la culture, et même des publicités parodiques en lien avec le thème du numéro.

Au delà des utopies naïves, des promesses de richesse sans travail, de production illimitée sur une Terre qui ne l’est pas, Capital Social se positionne comme un magazine qui souhaite nous aider à retrouver la voie d’une humanité responsable. Nous saluons une telle démarche.

Pour en savoir plus : https://www.capital-social.info/

Texte : Thomas Jaeck

Photographie : Timon Studler / Unsplash