Article

Le jus de bouleau, votre élixir détox

Catégorie(s) : À découvrir, Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Happi.Body, Nature, Rituels, Santé

Le jus de bouleau, fabriqué à partir des jeunes feuilles riches en actifs drainants, est une merveille de la nature. Les spécialistes le recommandent en cure, pour éliminer les excès en début d’année. Pour une détox efficace et 100 % naturelle !

Janvier est là, et avec lui souffle un vent de nouveauté dans nos vies. Comme une envie de se délester du passé et d’aller de l’avant avec légèreté. Logique : chaque hiver, nos modes de vies s’adaptent pour faire face au froid et résister aux maladies. Quand les températures baissent, notre alimentation devient plus riche et notre corps stocke naturellement plus de graisses – et les fêtes sont souvent synonymes de bombance. L’arrivée de la nouvelle année vient rompre ce cycle d’hibernation : c’est le moment rêvé pour se débarrasser des déchets accumulés en décembre en offrant à notre organisme une cure de détox qui a fait ses preuves.

 

Au bouleau !

Paul-Stéphane Bell est docteur en pharmacie et spécialiste des médecines naturelles pour les laboratoires Weleda. Aromathérapie et phytothérapie n’ont pas de secret pour lui. « Tout se trouve dans la nature », assène-t-il. Le meilleur élixir détox selon lui ? Le jus de bouleau – à ne pas confondre avec la sève, nettement moins riche en actifs et en protéines. Ce sont dans les feuilles gorgées de soleil que l’on puise des propriétés exceptionnelles qui viennent soutenir les fonctions d’élimination du corps. « Les fascinants bienfaits du bouleau sont connus depuis des siècles, aussi bien dans la tradition celte qu’en Chine ou au Canada. Dans nos régions, on lui trouve une efficacité thérapeutique dès le 12e siècle, » explique le spécialiste. Ce n’est pas un hasard si Weleda en a fait l’ingrédient-phare de sa gamme minceur.

 

 

Le jus de bouleau, qu’est-ce que c’est ?

Le Jus de Bouleau bio Weleda n’est autre qu’un mélange foncé, et légèrement amer, constitué d’extrait de jeunes feuilles de bouleau et de jus de citron (seulement 6 %, nécessaires à la bonne conservation du produit). Son principal atout ? Un puissant effet diurétique, antioxydant – d’où son incomparable pouvoir détoxifiant. « Si la sève de bouleau, riche en sels minéraux, est capable de capter les toxines, c’est le jus des feuilles de bouleau, très concentré en polyphénols et en flavonoïdes, qui permet véritablement leur élimination rénale », souligne Paul-Stéphane Bell. En trois semaines seulement, les résultats se font sentir : une meilleure capacité à éliminer, une sensation de légèreté, une peau plus nette et une plus grande vitalité. 

 

Pour qui et combien de temps ? 

On recommande une cure de trois semaines – à raison de 3 cuillères à soupe par jour, diluées dans de l’eau – à tous ceux qui souhaitent nettoyer leur organisme et le revitaliser. Un programme idéal lorsque l’on souhaite s’alléger : après les périodes fastes, mais aussi après un traitement médicamenteux par exemple. Pour ses propriétés drainantes, Paul-Stéphane Bell recommande également le jus de bouleau en amont d’un programme minceur, particulièrement bienvenu aux saisons intermédiaires, comme le printemps. Et dans ce cas, la cure sera d’autant plus profitable et visible que la peau aura été préparée avec une douche exfoliante puis massée avec l’huile de massage… au bouleau. Un triple effet drainant qui favorise la réduction des effets de la cellulite.  

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec www.weleda.fr