Article

La solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre…

Catégorie(s) : Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Rencontres

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre » disait très justement Albert Jacquard. Fondée en 2008 par un groupe d’amis engagés dans l’économie sociale et solidaire, l’association Liguey – « travail » en langue sénégalaise – met notamment tout en œuvre pour donner aux personnes vivant dans les régions pauvres du Sénégal la possibilité d’acquérir une situation professionnelle à même de subvenir à leurs besoins vitaux et à ceux de leurs familles.

L’association, qui a financé 56 initiatives depuis sa création, soutient aussi des projets d’accès durable à l’eau potable pour permettre à des communautés villageoises de vivre dignement et de façon autonome de l’agriculture et de l’élevage. Elle a réuni, par exemple en 2015, la somme de 8000 euros pour permettre à une communauté très isolée du Fouta (région d’Agnam) de puiser l’eau à proximité de son village pour ses besoins et ceux de ses troupeaux. Un autre projet est actuellement en cours de finalisation.

Et comme le lien humain est au centre de la mission de Liguey, ses membres se rendent, lorsque l’occasion leur en est donnée, au Sénégal, à leurs frais, afin de rencontrer les bénéficiaires mais aussi connaître les réalités du terrain, évaluer les besoins et faire le bilan des projets financés. Ces voyages donnent lieu à des échanges riches et émouvants qui leur font profiter d’inestimables leçons de vie, de joie et d’humilité.

Pour proposer une aide financière à l’association : www.helloasso.com/associations/liguey

En savoir plus : http://asso-liguey.fr