Le sommeil est un phénomène miraculeux.
La sagesse du ventre • Exercices pour un ventre sain
Le ventre d’une femme est non seulement le berceau de la vie, mais aussi des perceptions, des plans et des idées. Si vous osez vivre en vous fiant à vos “tripes”, vous serez récompensée par un miracle.
Extrait de Happinez 21 – La voie du cœur
D’une manière ou d’une autre, nous avons été amenés à croire que le ventre d’une femme devait être plat et lisse. Comme une planche à repasser. Et nous nous efforçons donc de le rentrer. Ou nous nous imposons de pénibles exercices, car, comme le veut le dicton, « il faut souffrir pour être belle ». Mais qu’en est-il réellement ? En infligeant à notre ventre un tel traitement, dur et sans ménagement, nous perdons le contact avec tous ses pouvoirs spéciaux. Un ventre de femme sain et puissant est au contraire rond et souple, selon Viram Wijnhoven, professeur de danse et de méditation orientales. Dans son livre Angels in boots (Des anges bottés, non traduit), il exhorte les femmes à prendre soin de leur ventre à l’aide de différents exercices. « Veiller sur son ventre fait des miracles. »
Je remarque d’emblée la différence lorsque je vis en suivant ma raison plutôt que mon intuition, mes “tripes”. Et je m’étonne sans cesse de ne pas écouter davantage mon ventre. Car, dès que j’ose m’y fier, c’est comme si j’étais récompensée par un petit miracle. Si j’essaie d’écrire les paroles d’une chanson à partir de ma tête, je peux y passer tout l’après-midi sans parvenir à coucher la moindre rime un tant soit peu inspirée. Mais dès que je m’ouvre aux sensations de mon ventre et leur permets de s’exprimer, c’est comme si la mélodie venait à moi et que les mots s’envolaient de mon ventre, comme des papillons.
En me relisant le lendemain, l’ordre des rimes et la sonorité se révèlent parfaits. Et je ne suis pas la seule à me sentir exaltée par ces poèmes et chansons ainsi créées, car les autres aussi se révèlent profondément touchés. Lorsque je chante, mon ventre est détendu, car on ne peut pas chanter avec un ventre tout plat ;
tous les chanteurs le savent. Lorsque votre ventre est détendu, votre voix gagne en puissance et l’émotion que vous insufflez dans le chant est démultipliée. Votre corps devient un instrument accordé avec précision et capable de traduire l’intention en sons et vibrations.
[…]
Exercices pour un ventre sain
Le Bouddha qui rit
Tenez-vous solidement le ventre et secouez-le tout en émettant un profond « ha, ha, ho, ho ». Piquer un fou rire est une excellente manière d’évacuer les émotions et de détendre le ventre pour le remplir de chaleur.
Un ventre plein
Tenez-vous debout, les jambes écartées de la largeur de vos épaules. Fléchissez légèrement les genoux et avancez votre coccyx. L’espace qui se crée ainsi dans votre bassin permet de détendre votre ventre. Il peut alors se remplir d’énergie terrestre, provenant de la plante de vos pieds. C’est un exercice que vous pouvez faire toute la journée, dès que vous êtes debout.
Danse du ventre
L’objectif initial de la danse du ventre était d’entrer en contact avec la force de la gestation. Les grand-mères l’enseignaient à leurs filles et à leurs petites-filles. Choisissez une musique rythmique à base de percussions, comme de la musique chamanique, indienne ou africaine. Placez les mains sur le ventre et écoutez votre corps. Laissez vos hanches s’investir du mouvement, votre corps sait très bien comment faire.
Faire du bruit
Comme nombre de nos émotions sont “bloquées” dans notre ventre, il est sain de les évacuer en faisant vibrer votre abdomen à l’aide de sons. Ouvrez la bouche et écoutez les sons qui s’échappent vers l’extérieur. Essayez de vous détendre et ne jugez pas ce qui en sort, il n’y a pas de mauvais sons.
Texte Kris Touber