Article

La nature à fleur de peau… Maquillage fait maison

Catégorie(s) : À découvrir, À la une, Art de vivre, Beauté naturelle, Bien-être, DIY

Une cuillère de cire, quelques gouttes d’huile, une pincée de poudre de fleur… Du fond de teint au fard à paupières, réalisez votre propre maquillage à partir d’ingrédients naturels. Vous ne trouverez rien de plus pur en hommage à votre beauté.

Baume à lèvres
Chauffez au bain-marie 1 c. à c. de cire d’abeille (5 g), 2 c. à c. de beurre de karité, 1 c. à c. d’huile d’amande douce et (éventuellement, car onéreuse) 4 gouttes d’huile essentielle de rose.
Mélangez les différents ingrédients colorés jusqu’à obtenir la teinte souhaitée : poudre de framboise, oxyde de zinc (filtre solaire), poudre de betterave rouge, cannelle – au total ½ c. à c., soit 2,5 g.
Divisez le mélange liquide en petites portions et incorporez peu à peu la poudre colorée. Vous pourrez ainsi réaliser plusieurs teintes. Versez les portions de baume à lèvres dans de petites boîtes (à pilules, par exemple).

Rouge à lèvres
Chauffez au bain-marie 1 c. à c. de cire d’abeille, 1 c. à c. de beurre de karité, ½ c. à c. d’huile d’amande douce, 4 gouttes d’huile essentielle de rose et ½ c. à c. d’huile de coco.
Mélangez-y 1 c. à c. de poudre pour la couleur, par exemple de la poudre de betterave rouge. Du cacao assombrira la teinte, mais vous pouvez aussi y ajouter de votre blush ou fard à joues. Remplissez une petite boîte à pilules de ce mélange. Vous pouvez alors utiliser un petit pinceau pour appliquer le rouge à lèvres. Notez que la texture est moins lisse que celle d’un rouge à lèvres standard.

Poudre pour le visage
Pour des teintes blanches : arrow-root, argile blanche, oxyde de zinc (agit également comme filtre solaire, idéal en été) et/ou poudre de riz. Pour des teintes halées : cacao, cannelle, gingembre en poudre. Utilisez un mortier pour réduire les ingrédients en poudre et les mélanger, surtout si vous utilisez de l’oxyde de zinc.
Mélangez les ingrédients selon votre convenance jusqu’à trouver la teinte parfaite pour votre peau. Commencez par exemple par ½ c. à c. de cacao, ajoutez l’arrow-root ou l’argile blanche, observez le résultat, et ainsi de suite. Utilisez un pinceau doux à poils courts pour appliquer la poudre.

Mascara
Faites fondre ½ c. à c. d’huile de coco avec ¼ de c. à c. de cire d’abeille, laissez refroidir et mélangez-y 1 c. à c. d’aloe vera en gel. Pour un mascara noir, ajoutez ¼ de c. à c. (ou 1 capsule) de charbon actif (vendu en pharmacie). N’hésitez pas à appliquer une petite dose de ce charbon à côté de votre œil pour vérifier que vous n’y êtes pas hypersensible.
Pour un mascara marron, ajoutez du cacao, ou un mélange de charbon actif et de cacao. Introduisez ce mélange dans un tube de mascara vide ou, à défaut, dans un petit pot à crème hermétique (également vendu en pharmacie). Utilisez une brosse à mascara pour l’appliquer.

Fard à paupières
Pour réaliser votre propre fard à paupières vert, utilisez des ingrédients comme de la spiruline en poudre, du matcha (poudre de thé vert moulu) et de la poudre de pissenlit (ou dent-de-lion). Mélangez-les en petite quantité (½ c. à c.) et ajoutez au besoin de l’oxyde de zinc pour une teinte plus blanche et du charbon actif pour une teinte plus foncée.

Fond de teint
Placez un bol en porcelaine dans une casserole remplie d’eau chaude (sous le point d’ébullition). Faites fondre 15 ml de beurre de karité (28,3 g), 7,5 g de beurre de cacao et 7 g de cire d’abeille avec 15 ml d’huile d’amande, 7,5 ml d’huile d’onagre et quelques gouttes de vitamine E. Remuez régulièrement. Retirez le bol de l’eau et laissez refroidir un instant.
Tamisez 7 g d’oxyde de zinc, 4 g de cacao et quelques pincées de cannelle. Incorporez ces ingrédients, cuillère par cuillère, au mélange dans le bol. Vérifiez que la couleur ainsi créée correspond à la carnation de votre peau (faites un essai sur la face interne de votre poignet). Versez le fond de teint dans un petit pot hermétique.

Eye-liner
À l’aide d’une spatule plate, mélangez 1 c. à c. d’huile de coco avec 1 grande c. à c. de charbon actif. Conservez l’eye-liner dans un petit pot hermétique.

Blush
Pour la base : oxyde de zinc (ou, encore mieux, de la poudre de riz fine, si vous en trouvez). Pour la couleur : des ingrédients comme la poudre de betterave rouge, la poudre d’hibiscus, le curcuma, des boutons de rose moulus.
Mélangez les différents ingrédients jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.

Démaquillant
Mélangez 200 ml d’huile de moringa avec 100 ml d’eau d’hamamélis (extraite de l’écorce de l’hamamélis). Agitez vigoureusement le mélange pour un résultat homogène.
Où les trouver ?
Les ingrédients utilisés pour réaliser ces recettes de maquillage peuvent être achetés en ligne. Certains sont également vendus dans les magasins bio ou les pharmacies.
N. B. : Le maquillage fait maison se périme assez vite. Réalisez à chaque fois de petites quantités pour éviter la prolifération de bactéries.

Photo Katherine Hanlon/Unsplash