Article

Frédéric Lenoir : cultiver l’esprit critique et l’ouverture dès l’enfance

Catégorie(s) : Enfance, Films, Le Coeur, Philosophie, Sagesse & spiritualité

Le philosophe se tient face à une ronde de petites têtes à la fois amusées et surprises des thèmes qu’on leur soumet. La vie, la mort, la vérité, l’amour… Prendrait-on, pour une fois, les enfants au sérieux ?

La réalisatrice Cécile Denjean a suivi pendant un an les ateliers de philosophie de Frédéric Lenoir dans deux écoles primaires.

Son film, Le Cercle des petits philosophes, nous fait assister à ces moments d’éveil où les enfants apprennent à interroger le monde, à débattre dans le respect de l’autre, à suivre leurs ressentis et à se forger leur propre opinion.

Ils se confrontent, en toute authenticité, à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Leurs réflexions de vieux sages éveillés nous étonnent autant que nous amusent les puériles divagations qu’ils veulent bien nous offrir, pour le plaisir d’une pause clownesque.

À contre-courant d’une société qui les veut adultes bien avant l’heure, la philosophie apporte aux jeunes les moyens de profiter, en toute conscience, du temps privilégié de l’enfance. Un bijou d’émotion !

Au cinéma le 17 avril.

 

 

Photo © L’ATELIER DISTRIBUTION…