Article

Frédéric Lenoir : cultiver l’esprit critique et l’ouverture dès l’enfance

Catégorie(s) : Enfance, Films, Le Coeur, Philosophie, Sagesse & spiritualité

Le philosophe se tient face à une ronde de petites têtes à la fois amusées et surprises des thèmes qu’on leur soumet. La vie, la mort, la vérité, l’amour… Prendrait-on, pour une fois, les enfants au sérieux ?

La réalisatrice Cécile Denjean a suivi pendant un an les ateliers de philosophie de Frédéric Lenoir dans deux écoles primaires.

Son film, Le Cercle des petits philosophes, nous fait assister à ces moments d’éveil où les enfants apprennent à interroger le monde, à débattre dans le respect de l’autre, à suivre leurs ressentis et à se forger leur propre opinion.

Ils se confrontent, en toute authenticité, à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Leurs réflexions de vieux sages éveillés nous étonnent autant que nous amusent les puériles divagations qu’ils veulent bien nous offrir, pour le plaisir d’une pause clownesque.

À contre-courant d’une société qui les veut adultes bien avant l’heure, la philosophie apporte aux jeunes les moyens de profiter, en toute conscience, du temps privilégié de l’enfance. Un bijou d’émotion !

Le DVD du film, qui sort le 1er octobre, sera l’occasion de découvrir, en bonus, des interviews inédites de la réalisatrice et de Frédéric Lenoir, mais aussi une présentation de l’association SEVE.

 

 

Photo © L’ATELIER DISTRIBUTION…