Article

Film « En liberté ! », les premiers pas d’un écovillage démocratique

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Films, Le Coeur, Nature, Rituels, Sagesse & spiritualité

Las de cette machine infernale où prévalent l’individualisme, la croissance incontrôlée et une inconséquence totale en matière environnementale, un groupe d’individus d’ici et d’ailleurs a fait un pas de côté en prenant la route de l’Ariège pour réaliser un projet exceptionnel de société au visage plus humain.

Adieu ces conditionnements qui limitent notre être depuis le berceau, l’air pollué des métropoles hyperdéveloppées et les injonctions à devenir quelqu’un aux yeux du monde.

Alex Ferrini a filmé les premiers pas de l’écovillage démocratique de Pourgues, né au printemps 2017 dans une vallée digne du paradis terrestre. Ne nous y trompons pas, son film En liberté ! n’est pas le récit d’une lubie hippie ou d’une rébellion anarchique ; enfants et adultes apprennent à se réapproprier, sous le signe de l’essentiel et au service de l’épanouissement de chacun, tous les domaines du vivre-ensemble : agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation et santé.

Dans leur laboratoire des futurs plus beaux, ils évoluent en parallèle d’un système chancelant, pour montrer à tous qu’il est possible, dans des conditions favorables, de devenir la personne que notre intériorité appelle de tous ses vœux.

Au cinéma le 9 octobre 2019.