Article

Faites des câlins aux arbres et ressentez les bienfaits de la nature auprès d’un sylvothérapeute !

Catégorie(s) : À découvrir, Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Nature, Santé

Connaissez-vous la définition du tree-hugging ou de la “sylvothérapie” ? Il s’agit de « l’art de faire un câlin à un arbre ». Ce geste peut sembler banal, sauf lorsque vous considérez ses nombreux bienfaits. Hors des sentiers battus de la forêt de Compiègne, lâchez prise durant une marche silencieuse puis partagez vos ressentis autour d’un thé à déguster.

Au Japon et dans les pays scandinaves, la sylvothérapie est estimée comme étant une médecine préventive à part entière. En effet, respirer les terpènes et mycobactéries des arbres renforce notre système immunitaire. Au bout de quelques minutes, notre pression artérielle baisse de façon significative et notre système parasympathique est stimulé.

C’est la raison pour laquelle Christian Decamme vous recommande une immersion sensorielle dans la forêt. Formé à l’école buissonnière de sylvothérapie, ce guide forestier vous accompagnera lors de cette rencontre avec la verdure de Compiègne. Durant 2h30, il vous proposera divers ateliers faisant travailler le lâcher prise et la coopération de chaque participant. Le but ? Se déconnecter du quotidien et gagner en estime ainsi qu’en confiance en soi.

Vous pourrez exprimer vos ressentis quant à l’expérience vécue et aux difficultés résolues au cours d’un cercle de paroles. La marche de sylvothérapie se clôturera enfin par la cérémonie du thé.

Un retour sur soi et une (re)découverte de l’autre, bienvenus en cette période si particulière.

Toutes les informations pour vous inscrire sur l’agenda Esprit Hauts de France

 

Texte : Hélène Robert

Photographie : Conscious Design / Unsplash