Voyage sonore et végétal au Festival des Forêts
Les vertus d’un contact avec la nature, si précieuses en notre d’hyper-urbanisme, ne sont plus à prouver. De nombreuses études révèlent déjà l’immense champ de bienfaits qu’un tel lien génère chez l’être humain.
Né au Japon, le bain de forêt exprime avec grâce toute la force soignante d’une nature qui nous calme, qui améliore notre concentration, qui contribue à notre santé (physique et mentale), nous permet de déployer toute notre créativité et de favoriser nos relations sociales.
Il est aussi frappant de constater que la musique, écoutée avec attention, produit sur l’homme les mêmes effets qu’une promenade dans les bois. Pourquoi donc ne pas relier nature et musique ? C’est ce que propose au grand public le Festival des Forêts depuis 1992.
La 27ème édition de cet événement enchanteur aura lieu du 20 juin au 17 juillet 2019 et se déploiera au cœur de 15 sites magnifiques des forêts de Compiègne et de Laigue. Elle renouvellera encore davantage les formes du concert en invitant les spectateurs à vivre des expériences inédites.
Entre nature, art et patrimoine, des artistes de renommée internationale leur offriront des émotions musicales inoubliables, aussi bien à travers de grands rendez-vous que lors de concerts intimes, ou d’instants magiques à vivre dans de charmants villages. Des représentations seront aussi dédiées au jeune public qui aura d’ailleurs la possibilité d’affiner son oreille au cours d’ateliers de sensibilisation artistique.
Marqué notamment par le mouvement, le Festival des Forêts conviera son public à des marches thématiques guidées par un expert en histoire, nature, ethnobotanique et chant, ou encore des randonnées de 12 km pour les marcheurs.
Son signe particulier reste malgré tout les marches musicales de ressourcement qui offrent, sur une voie mélodieuse entourée d’arbres centenaires, l’opportunité de se découvrir et de se ressourcer. Les pas, les indications du guide, l’écoute des beautés déployées dans l’air par un musicien de haut niveau, demandent une participation active qui engage tout l’être. Et afin d’accroître la saisonnalité de ces ballades d’un nouveau genre, le festival les décline désormais tout au long de l’année. Cet été, leur maître-mot sera “énergie”.
Pour obtenir vos billets ou connaître toute la programmation : www.festivaldesforets.fr